Un certain Arthur Bony: Un polar noir (Rouge)

  • Année de publication : 2017
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 24 pages
  • Prix éditeur : 0,99
  • ISBN : B01N9X623Y
  • Source : Amazon

Résumé

— Comment êtes-vous devenu détective privé ?
— Parce que ma copine s’est fait tuer d’une balle en pleine tête sous mes yeux.
— Par votre faute ?
— Peut-être... J’allais devenir toubib... On m’a pris pour un dealer.
— Et qu’a fait la police ?
— Elle allait sans doute me faire porter le chapeau.
— Mais ?
— C’est parfois précieux d’avoir un gendarme dans ses relations.
— Ne vaut-il pas mieux avoir un bon avocat ?
— Me concernant, c’est plutôt l’inverse...
Comment devient-on détective privé alors qu’on se consacre à être médecin généraliste ? Peut-être lorsque la vocation n’est pas vraiment ancrée en vous ou bien parce que la femme que vous embrassiez quelques minutes auparavant est tuée sous vos yeux d’une balle en pleine tête ?
Pour Arthur Bony, la découverte de la vérité prime alors sur la poursuite d’études de toute façon compromises. Mêlé malgré lui à un règlement de compte entre truands, il apprendra rapidement sur le terrain à reconsidérer l’importance relative des amitiés anciennes et à en apprécier une autre, toute récente avec Rosamund, une anglaise qui sait ce qu’elle veut.

EXTRAIT

Elle s’est retournée, sa jupe bleue comme la nuit flottant autour de son corps gracile, m’a souri puis a prononcé ses dernières paroles. « Courage ! Plus que six ! » J’ai répondu à son sourire, hoché la tête et levé les sourcils. Ensuite, j’ai bien entendu le coup de feu et bien entendu le choc sourd de son corps soudain devenu lourd s’effondrant sur le pavé. Au bout de la rue, une moto a démarré, doucement, accompagnée d’un beau bruit de moteur puissant puis le silence est revenu. Il était cinq heures du mat’ et j’ai dessaoulé en moins de cinq secondes.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Marie Pen n’a jamais tenu un revolver en mains mais a toujours rêvé d’empoigner une clef anglaise dans la bibliothèque ou de rester une nuit durant à faire le guet dans une Dauphine en buvant du whisky (malgré le fait qu’il ait horreur du whisky et qu’une Dauphine n’est pas le modèle idéal pour allonger ses longues jambes). Alors, il a un beau jour décidé de raconter des histoires à défaut de les vivre. Après avoir vécu à Saint-Pierre et Miquelon puis en banlieue parisienne et en Côtes-d’Armor, il réside aujourd’hui à Nantes où il partage son temps entre la peinture et l’écriture. Fan de BD belge, de films noirs des années 50/60, de musique et de littérature, pourvu qu’elles émeuvent... Un certain Arthur Bony est son premier polar.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi