Wayne Shelton - tome 2 - Trahison (La)
- Année de publication : 2013
- Genres :
- Nombre de page : 64 pages
- Prix éditeur : 11,99
- ISBN : 2505015082
- Source : Amazon
Résumé
Votre mission, si vous l'acceptez : vous fourrer dans un sacré pétrin sans être certain de sauver votre peau… Autrement dit, partir pour le Khalakjistan et vous introduire dans une prison-forteresse pour en délivrer René Loiret, chauffeur routier français qui a eu la mauvaise idée de tuer accidentellement le chef d'état-major de cette charmante république caucasienne de l'ex-URSS. Une promenade de santé, en somme… Pour relever ce genre de défi, il fallait bien un type de la trempe de Wayne Shelton. Avec sa petite moustache à la Clark Gable et son menton taillé à la serpe, le bonhomme est un aventurier comme on n'en fait plus : fonceur et réfléchi à la fois, tête brûlée, séducteur et séduisant. Bref, l'homme de la situation. Alors, le jour où l'homme d'affaires Horace T. Quayle lui a confié cette mission, Shelton n'a pas hésité. Le temps de mettre sur pied son équipe de trompe-la-mort (une prestidigitatrice professionnelle, un cascadeur moto, un ex-avocat au passé pas très clair, un noble britannique reconverti dans la contrebande et un comédien raté d'origine khalake), et le voilà qui roule en camion, direction Istanbul, vérifier qu'il n'a pas perdu la main. Le lecteur peut se rassurer : il ne l'a pas perdue…
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'action avec Wayne Shelton ! Ce qui n'étonnera personne à la lecture du nom du scénariste, qui n'est autre que Jean van Hamme, artisan émérite de séries à (gros) succès (XIII, Largo Winch, Thorgal, Blake&Mortimer…). S'il s'agit de concocter un récit mêlant suspense, efficacité et rebondissements, le bonhomme n'a pas encore trouvé son maître. Van Hamme, en somme, c'est un peu le Wayne Shelton de la BD… lui aussi mêle séduction et action, tenant en haleine son lecteur au fil d'histoires bâties avec une rigueur implacable. Là où Shelton cherche à délivrer un homme, Van Hamme s'efforce de faire le contraire : emprisonner le lecteur dans un récit tellement prenant qu'il aura un mal de chien à en sortir. Son Wayne Shelton est d'autant plus efficace qu'il est relayé au dessin par Christian Denayer. Celui-ci n'est pas non plus un débutant : cet ancien assistant de Jean Graton (le créateur de Michel Vaillant) animait Les Casseurs et Alain Chevallier dans les pages du journal Tintin. Des histoires déjà pleines de moteurs hurlants et de bolides vrombissants. Ici, Denayer laisse libre cours à sa passion des camions. Et des camions, il y en a… Denayer les dessine avec amour mais les traite sans ménagement, n'hésitant pas à les fracasser avec moult détails graphiques qui donnent à ses scènes d'action une efficacité toute hollywoodienne. Jusqu'à la fiesta finale, un modèle du genre…
Embarquez à bord de ce deuxième tome de Wayne Shelton, conduit sur les chapeaux de roue par ces vieux routiers que sont van Hamme et Denayer : vous ne regretterez pas votre voyage… --Philippe Actère
Les avis sur ce livre (0)