Du 19 au 21 avril 2024, pour sa 34ème édition, le Printemps du Livre de Montaigu proposera un week-end de rencontres littéraires et de dédicaces avec 200 auteurs invités.
Après Étienne de Montéty l’an dernier, Clara Dupont-Monod, Michel Bussi ou Marc Lévy les années précédentes, Antoine Chéreau, président de la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu, a invité Agnès Martin-Lugand, romancière à succès, à être la présidente d’honneur de la manifestation littéraire.
« C’est une romancière au parcours incroyable, l’une des plus lues de France, qui présidera cette année le Printemps du Livre de Montaigu. Par sa générosité et son sens de l’écoute, Agnès Martin-Lugand saura certainement conquérir les lecteurs qui ne la connaissent pas encore. » confie Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
Avec onze romans vendus à près de cinq millions d’exemplaires et traduits dans plus de 30 langues, Agnès Martin-Lugand s’est imposée sur la scène littéraire dès la parution de son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café en 2013.
Unanimement saluée par le public et la critique, l’œuvre singulière d’Agnès Martin-Lugand n’a pas son pareil pour questionner l’existence et l’âme humaine. En 2021, elle reçoit le prix « Les petits mots des libraires » pour son roman La Datcha. Son dernier roman L'Homme des Mille Détours est paru en 2023 aux éditions Michel Lafon.
En tant que présidente du 34e Printemps du Livre de Montaigu, Agnès Martin-Lugand, avec l’aide de Terres de Montaigu, organisateur de l’événement, imaginera plusieurs rendez-vous pour explorer les thèmes qui lui sont chers aux côtés d’auteurs invités.
Première manifestation littéraire en Pays de Loire, solidement implantée sur le territoire de la Vendée, le Printemps du Livre de Montaigu est un des rendez-vous littéraires parmi les plus fréquentés de France. Chaque année, le public se presse, nombreux, à la découverte de 200 écrivains invités à l’occasion de dédicaces, de rencontres et d’animations programmées dans la ville. Événement résolument populaire, le Printemps du Livre de Montaigu offre une programmation littéraire de qualité et donne une place importante à la littérature jeunesse et BD.
Organisé par la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu, le Printemps du Livre bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Vendée, de la région Pays de la Loire, de la DRAC Pays de La Loire, de la Sofia, du Crédit Mutuel Océan et de la Fondation d’entreprise Sodebo.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.