Que sait-on vraiment du métier d’éditeur et de sa lutte pour la liberté d’expression? De tout temps, de Flaubert à Nabokov, en passant par D.H. Lawrence et Boris Vian, de grands écrivains se sont vus censurés ou interdits par l’ordre moral, politique ou religieux, sous prétexte d’atteinte aux bonnes mœurs. Afin de diffuser leur œuvre coûte que coûte, les éditeurs ont dû se battre. L’exposition « Éditeurs, les lois du métier » est le récit de ce combat.
Du 9 novembre 2001 au 9 janvier 2012, la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou vous invite à explorer le monde de l’édition française et à voir comment celle-ci s’est heurtée à l'ordre moral, politique, religieux et économique dans la diffusion des livres. L’exposition retrace l’histoire de la censure de 1945 à nos jours en mettant à la disposition du public archives juridiques, archives d’éditeurs ou d’auteurs, éditions originales de livres, articles de presse et photographies.
Depuis la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse on se pose la question de savoir quel est le rapport de l’État à l’édition. Car la loi témoigne d’une volonté évidente de contrôler et de moraliser la pensée selon un modèle unique. L’exposition rend ainsi hommage à des éditeurs tels que François Maspero et Jérôme Lindon, qui se sont engagés politiquement contre la guerre d’Algérie puis pour les revendications sociales de 1968, ou encore Régine Deforges et Claude Tchou pour n’en citer que quelques uns.
L’exposition se divise en trois parties : une partie didactique où seront présentés les principaux
textes de loi et dates clés de l’histoire de la censure ; puis deux parties chronologiques, de l'après-
guerre à la fin des années 70, et la période contemporaine.
Pilotée par Hervé Serry, sociologue spécialiste de l'édition (Cnrs-Paris 8), le projet est une
coproduction entre la Bpi, la Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) et l’Imec à Caen.
Entrée libre. Niveau 2 de la Bibliothèque.
Voir l’exposition en ligne.
Pour le site de l’événement, c'est ici.
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c