L’édition 2017 du Festival d’Annecy, qui se déroulera du 12 au 17 juin, se penche sur la question des liens historiques entre la BD et l’animation lors d’une table ronde, et propose de découvrir, dans différentes catégories, des œuvres animées adaptées de bande dessinées d’auteurs français et étrangers. Cette année les amateurs de bandes dessinées seront ravis.
En compagnie d’auteurs de bandes dessinées tels que Lewis Trondheim, Guy Delisle, Arthur de Pins ayant un pied dans le cinéma d’animation, le Festival d’Annecy abordera autour d’une table ronde les distinctions entre ces deux modes d’expression. La bande dessinée et le cinéma d’animation sont deux arts graphiques. C’est probablement pour cette raison que ces deux formes d’expression sont souvent confondues dans le discours populaire. Pourtant, raconter une histoire destinée à un lecteur et faire de même pour un spectateur imposent le recours à une panoplie de procédés fort différents. Avec l’aide de ces spécialistes vous découvrirez toutes les subtilités de ces deux mondes graphiques.
Guy Delisle adapte un épisode bien connu des lecteurs de son Guide du mauvais père (Delcourt, 2013), relatant la livraison – tardive – d’un cadeau par la petite souris… L’artiste québécois qui a débuté dans l’animation (il y fait d’ailleurs référence dans, Pyongyang (L’Association, 2003)) a retrouvé les studios, en l’occurrence ceux de l’Office national du film canadien (ONF) en partenariat avec Sacrebleu productions en France, pour un projet enthousiasmant, Les Chroniques du 9e art : quatre courts-métrages réalisés donc par Guy Delisle, Lewis Trondheim, Aude Picault et Zviane, qui seront diffusés sur Canal+ en France.
Lewis Trondheim plonge avec Chronique panoramique dans les pensées des passagers d’un train. Le court métrage sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, lundi 12 juin, avant le long métrage d’Arthur de Pins et Alexis Ducord Zombillénium.
Aude Picault met en scène l’un des récits aigres-doux dont elle a le secret, dans L’amour libre
L’auteure québécoise Zviane adapte l’une de ses BD dans un film hilarant sur ses souvenirs de jeunesse, La pureté de l’enfance
Autre intervenant de cette rencontre, Arthur de Pins, pour Zombillénium, (Maybe Movies) l’adaptation de sa série éponyme publiée dans Spirou (Dupuis). Le film fera donc l’ouverture du festival où il sera également en compétition. Il sera par ailleurs présenté au Festival de Cannes en sélection officielle, lors d’une « séance pour les enfants ».
>Plus d'informations sur le site du Festival
>Visionnez ci-dessous la bande-annonce du festival qui annonce les temps forts :
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s