Les Etats Généraux du livre en langue française se sont terminées sur un consensus des particpants et de nombreux projets. Parmis les 50 propositions présentées, certaines sont considérées comme prioritaires par les acteurs eux-mêmes. Elles ont donné lieu à la rédaction de 10 recommandations qui pourraient constituer une feuille de route partagée pour les actions à mener.
Recommandation 1. Au sein de la Francophonie, inciter et accompagner les États dans la mise en œuvre de politiques publiques du livre et de la lecture, et mettre en place des lieux d’échanges (physiques et numériques) en vue de stimuler et de fédérer les actions autour du livre et de la lecture.
Recommandation 2. Dans chaque État, aménager un cadre législatif et fiscal favorable à l’industrie du livre, et soutenir la structuration et la professionnalisation de la filière du livre (papier et numérique).
Recommandation 3. Faire de la jeunesse une cible prioritaire des politiques publiques du livre et de la lecture, à toutes les échelles, et renforcer le rôle de l’école pour développer une culture du livre.
Recommandation 4. Faciliter la mise en relation des acteurs du livre en langue française, via une plateforme numérique francophone, et multiplier les occasions de rencontres et de formations professionnelles (physique ou numérique) pour développer la confiance entre les acteurs.
Recommandation 5. Encourager les partenariats éditoriaux, coéditions ou cessions de droits du français au français, entre les éditeurs francophones.
Recommandation 6. Développer et encourager les formations au numérique et le partage de l’innovation ; développer des outils professionnels partagés (normes, standards, référencement, catalogues...), des outils collaboratifs et des lieux numériques d’échanges professionnels au service d’une meilleure diffusion dans l’espace francophone.
Recommandation 7. Ouvrir les opportunités du marché français à tous les acteurs francophones.
Recommandation 8. Soutenir et développer les lieux de vente du livre en langue française dans le monde et adapter les prix de vente des livres en langue française aux réalités locales.
Recommandation 9. Rapprocher la fabrication des livres des lieux de vente, et réduire les délais et les coûts de livraison à l’export.
Recommandation 10. Améliorer la situation des auteurs et renforcer la promotion locale des auteurs sur leur propre territoire.
>Lire nos articles précédents sur la création d'un fonds de soutien, l'interview de Sylvia Marcé la commmissaire générale, notre article sur les Etats généraux).
>Le site des Etats généraux
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c