L'écrivain et comédien Roland Dubillard s'est éteint mercredi 14 décembre 2011 à l'âge de 88 ans.
Lancé par Jean Tardieu à la radio, il rencontre le succès avec des sketchs qui mettent en scène ses personnages fétiches Grégoire et Amédée, sur les ondes de la France entière. On découvre alors le talent burlesque de Roland Dubillard, écrivain saturnien de la "folie douce", dont l'oeuvre sera longtemps apparentée à celle de Ionesco ou encore de Beckett. Mais c'est avec Naïves hirondelles, publié en 1961 que Roland Dubillard rencontre son premier vrai succès. En 1975, il publie Diablogues. C'est la consécration.
Pendant ce temps là il continue son chemin de comédien en jouant ses pièces de théâtre lui-même et en tournant au cinéma, notamment dans les films de Jean-Pierre Mocky, dont le célèbre La Grande lessive, où il forme avec Bourvil et Francis Blanche, un trio de choc.
Roland Dubillard était malade depuis longtemps; victime d'un accident vasculaire en 1987, il se déplaçait depuis en fauteuil roulant.
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c