L’édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroule du 15 au 23 mars et mettra en lumière la capacité de notre langue à accueillir les inventions lexicales les plus inattendues.
Elle fait appel à l’imagination langagière de nos concitoyens et souligne la flexibilité, la capacité d’innovation et la prédisposition à l'imaginaire qui caractérisent le français. Comment les nouveaux mots sont-ils formés ? D’où viennent-ils ? Quand entrent-ils dans le dictionnaire ?
Ambassadeurs de cette édition 2014, Jean-Loup Chiflet, François Morel, Frédéric Pommier, Miss Tic, Oxmo Puccino, PEF et bien d’autres personnalités francophones se sont prêtées aux jeux des mots et livrent leurs créations en avant-première : "coeurelle", "portabuller", "salivrer", "bienpenser", "gristesse"... Retrouvez-les sur le Carnet de la Semaine.
Parallèlement à ces contributions, un défi "Inventez le mot de la Semaine" a été lancé sur Facebook jusqu'au 23 mars, invitant les internautes à proposer leur(s) mot(s) ainsi que leur(s) définition(s). Parmi les centaines de mots déjà inventés, on trouve "bussoter" (attendre le bus), "pouffager" (partager l'éclat de rire avec une personne) ou encore "cordiamicalement". Une version junior est aussi mise en place sur le blog d'Okapi.
Plus de 1500 événements auront lieu en France et dans le monde. Ateliers d’écriture, murs d’expression, dictées, slam, débats, lectures, expositions prendront place au sein des écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d'arrêt afin d’offrir de nouvelles inventions lexicales, sémantiques, visuelles ou sonores.
Cette année, les librairies participent à nouveau à la « Semaine en librairies » autour de la thématique 2014 : rencontres-débats, séances de dédicaces, lectures sont au programme dans plus de 100 librairies partout en France et à l’étranger.
Jusqu'au 23 Mars 2014. Tout le programme sur le site de la semaine de la langue française et de la francophonie.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast