Plus de 500 nouveaux nouveautés dont 68 premiers romans en cette rentrée littéraire qui s'annonce riche en récits et merveilles. Voici notre sélection des incontournables, très attendus par leurs lecteurs.
Exofictions, plongées familiales, destins de femmes, retours aux sources, inspirations historiques ... les thèmes sont nombreux et le paysage éditorial vaste en cette rentrée 2021. Découvrez notre sélection des livres incontournables qui occuperont le devant de la scène cet automne.
Le sujet du livre : Christine, âgée de treize ans, n’a jamais rencontré son père. Aussi, lorsque celui-ci accepte de la reconnaître et de la rencontrer, elle fait ses bagages pour Strasbourg avec joie ! Enfin avoir un père ! Mais rien ne va se passer comme prévu. Cette figure aimante tant attendue va révéler un homme odieux et incestueux. Le récit témoigne du parcours d’une fille emprisonnée dans la mécanique de soumission du viol parental.
Ce qui nous a séduit : La force poignante, déchirante, de ce récit. Christine Angot revient sur le traumatisme de l'inceste qu'elle a subi. Ce drame intime est décortiqué dans ses détails pernicieux, amenant à comprendre l’impasse psychologique de l’héroïne-auteure. Une écriture différente, placée dans les yeux de l'enfant.
Le sujet du livre : Écrire à son auteur préféré pour lui faire part de ce qu’on pense de œuvre est toujours séduisant. Alors pourquoi s’en priver sous prétexte qu’il est mort ? Dans une quinzaine de lettre, une femme d’aujourd’hui interpelle Cervantès, le créateur de Don Quichotte. Dans cette correspondance fictive, elle l’interpelle, ironique, cinglante, ou même cocasse parfois ! Par sa plume, on ré-explore les aventures du chevalier, peut-être pour ainsi mieux comprendre notre époque à nous.
Ce qui nous a séduit : Le style épistolaire, traitée avec une audace et une maîtrise aujourd’hui peu commune. Quelle brillante idée d’invectiver un classique de la littérature, tout en lui rendant hommage. Derrière l'image de Cervantès, c'est toute la question de la place des rêves dans une vie. Et si parfois, les visionnaires et artistes de tous ordres changeaient à jamais notre manière de voir le monde ?
Le sujet du livre : Depuis l’enfance, une question torture le narrateur : qui est réellement son père ? Un résistant, comme il le prétend ? Ou un collaborateur, portant fièrement l’uniforme nazi, comme révélé par son grand-père ? Une fois adulte et journaliste, il se lance dans une enquête pour exhumer la vérité. Il découvre peu à peu le récit rocambolesque d’un jeune roublard, tourne-casaque, traître un jour et patriote le lendemain.
Ce qui nous a séduit : La forme, mettant en parallèle le procès de Klaus Barbie, et celui, intérieur, du père mensonger. La manière toujours aussi juste u'a Sorj Chalandon de revenir sur la figure de son père, qu'il ne finira jamais d'ausculter.
Le sujet du livre : Le père d'Amélie Nothomb est mort le premier jours d ela crise Covid; L'écrivaine n'a même pas pu assiter à ses funérailles. Amélie Nothomb revient sur la vie de cet homme jusqu'à sa naissance à elle. L’histoire d’un petit garçon, qui traverse les épreuves de la vie, avant de se révéler en père aimant et inspirant. Ce parcours, narré comme un conte, est un hommage vibrant et sensible à la figure paternelle.
Ce qui nous a séduit : Mon père ce héros. Dans tous les sens du terme cet homme a de l'élégance et du cran. Amélie Nothomb écrit ici son livre le plus poignant et peut-être le plus personnel.
Le sujet du livre : Encore la figure du père. L’auteur nous emmène à sa rencontre. A travers cet homme du XXe siècle, le lecteur plonge dans la France post-coloniale. L’arbre généalogique sert de fil rouge, à comprendre les profondes mutations de l’époque. Une fresque familiale, où s’abattent les drames, sur fond de tensions entre blocs américain et soviétique.
Ce qui nous a séduit : La densité de ce témoignage, héritage à la fois pesant et précieux. Les thèmes abordés montrent l’époque dans sa réalité concrète, entre fascination et répulsion. L'héritage et la transmission prennent parfois des airs de guerre froide.
Le sujet du livre : Dans les années 60, un petit garçon d’à peine six ans, doit quitter son Argentine, pour l’Uruguay, pays mystérieux et opaque. Cet exil marquera son enfance au fer rouge, sans mélodrame, mais avec la réalité d’une Amérique latine où la corruption et la torture sont monnaie courante. Douze ans plus tard, le petit garçon devenu grand devra connaître une nouvelle fois l’exil, pour l’Europe.
Ce qui nous a séduit : Une documentation remarquable, et la psychologie approfondie des personnages. Santiago Amigorena sait nous toucher au coeur. Un livre qui résonne fort alors que le monde voit tant de mouvements migratoires.
Le sujet du livre : Récit de voyage en terre océanique. La Polynésie se révèle au lecteur par l’écriture inspirante et flanante. On déambule au fil des rencontres et des anecdotes, forgeant l’identité de ce territoire fantasmé, loin des écrits exotiques. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen. Et bien sûr, on rencontre Paul Gauguin, peintre du rêve polynésien.
Ce qui nous a séduit : L’histoire passionnante et peu connue de cette partie du monde pourtant célèbre. Un vrai voyage assis, où l'on sent souffler le vent de la mer, ou celui de l’indépendantisme... Et la musique des mots de tous ceux qui célébrèrent ces "îles".
Le sujet du livre : Qui est Pascal ? La question taraude ses parents adoptifs, horticulteurs renommés, qui ont un jour retrouvé ce si beau bébé dans leur jardin. Et quand le bébé devient un homme, il estime qu’il est temps de trouver la réponse. Il entreprend un long voyage, va de terre en terre, de communauté en communauté. Une quête de ses origines, qui l’amènera à questionner la nature des hommes, et la place des dieux.
Ce qui nous a séduit : Le magnifique appel à la prise de conscience de notre destinée, ce livre fait l’éloge de la fraternité et de l’amour comme forces salvatrices. L'écriture qui sait faire chanter les lieux et les hommes. Maryse Condé est décidément une grande dame des lettres.
Le sujet du livre : Être insomniaque. Un mal répandu, et assez embêtant. L’insomnie, c’est ce nouveau monde où vous êtes contraint à errer alors que vous devriez être dans le monde des rêves, quand votre cerveau vous enchaîne au réel. Mais n’est-ce pas l’occasion d’explorer la réalité sous un autre angle ? L’auteure nous relate ici vingt ans d’insomnies, vingt ans de voyages, de lectures, de découvertes. Elle fait sien ce monde redouté, et nous emmène dans ce dédale de mots et de lieux. Ses nuits seraient-elles plus vastes que ses jours ?
Ce qui nous a séduit : La richesse de ce livre, née d’un thème particulier, et très bien exploité. De nombreuses références littéraires. Une inspiration au bout de la nuit. A lire en cas d'insomnie !
Le sujet du livre : 1750, un jeune botaniste se rend au Sénégal. Inspiré des idées des Lumières, il rêve de répertorier les plantes dans une large encyclopédie du vivant. C’est alors qu’il entend parler d’une jeune africaine ayant fuit l’esclavage et les navires négriers. Fasciné par cette quête de liberté, le jeune homme fera désormais tout pour la retrouver.
Ce qui nous a séduit : Magnifique odyssée, impeccablement documentée. L’aventure est au rendez-vous, tout comme l’importance de la transmission. David Diop a l'art de raconter le parcours des hommes à travers les siècles. Et de donner vie à une Afrique méconnue.
Le sujet du livre : Deux femmes, que tout oppose, voient leurs destins s’entrelacer par l’action d’un lien mystérieux. Clarisse, hédoniste, passionnée par l’Asie, et Eve, réfléchie, en couple stable. En narrant la vie de ces deux héroïnes, l’auteure propose une exploration des années quatre-vingt à nos jours, et de l’évolution du rapport des femmes à leurs corps.
Ce qui nous a séduit : La pluralité des lieux décrits, les thèmes abordés, tels que l’amour, la maternité, la vieillesse. Le balancier Europe-Etats-Unis. Et bien sûr le mystère de ces destins de femmes dans un monde dit "moderne" qui est loin d'avoir réglé ses comptes avec les soumissions.
Le sujet du livre : Max Le Corre, ancien boxeur, est désormais chauffeur de taxi pour le maire de sa ville. Lorsque sa fille de vingt ans le rejoint enfin, c’est tout naturellement qu’il demande de l’aide à son patron pour lui trouver un logement. Il ne le sait pas encore, mais ici, les élus tissent leur toile de pouvoir tels des araignées, et c’est sa fille qui va se trouver prise au piège. Un livre poignant et glaçant sur les abus de pouvoir, ainsi que sur la banalisation du harcèlement sexuel.
Ce qui nous a séduit : L’intrigue tout en simplicité, qui est menée avec maestria. Un roman social aussi efficace que puissant. Le conditionnement du harcèlement à la mécanique remarquablement décrite. Implacablement, pourrait-on dire.
Le sujet du livre : Dans un petit village de pêcheurs en Norvège, quelque chose de louche menace peu à peu la communauté. D’abord l’accident d'une plateforme pétrolière, puis une étrange fissure qui met en danger le glacier, des poissons retrouvés morts… Noah, ingénieur géologue dépêché sur les lieux, mène l’enquête, et fait ainsi face aux figures de son passé dans ce village. Ancien amour, amis d’autrefois, qu’auraient-ils à lui révéler… ou à lui cacher ?
Ce qui nous a séduit : La dimension crépusculaire de ce roman de mystères et d’aventures. L’action prend lieu dans un monde sur le déclin, irrémédiablement abîmé par l’homme. L'attraction de la Norvège, inquiétante et puissante. Un grand bol d'air qui sent aussi l'odeur de la putréfaction, malgré la blancheur des neiges.
Le sujet du livre : Un chaman de Sibérie fait une découverte stupéfiante: la sépulture d’une reine à la peau noire, vielle de dix mille ans. Cette impressionnante momie pourrait sauver le territoire de l’exploitation minière. L’homme entreprend alors de convoquer une équipe de choc pour sauver ce trésor : un scientifique français, une docteure germano-japonaise et un ethnologue congolais. Mais il faudra se battre, car deux mafieux sont prêts à tout pour faire avancer l’exploitation les attendent...
Ce qui nous a séduit : L’aventure trépidante, qui surfe sur l’écologie. L’aspect scientifique cohabite avec l’éloge de l’harmonie des humains avec la nature. Derrière l'histoire se profile les grands enjeux des terres encore peu habitées et la spéculation concernant leurs richesses.
Le sujet du livre : Edith est membre des forces spéciales de l’armée. Un métier prenant, à hauts risques. Et lorsqu’elle réchappe d’une mission qui a mal tourné, elle doit trouver refuge quelque part pour tromper ses ennemis. Et elle tape ainsi à la porte de Luc, qui n’est autre que son ex-compagnon. Ces deux-là qui peinaient à vivre ensemble vont devoir réapprendre à s'apprivoiser, alors qu'autour d'eux la menace d'une riposte de mercenaires se fait de plus en plus pesante.
Ce qui nous a séduit : Une histoire un peu rocambolesque, qui met en scène une histoire d’amour pimentée. Le fond de suspense et de danger ne gâte rien. Cette double tension en duo tient le lecteur en vue.
Le sujet du livre : Jacob B’rebi s’est pris en photo 369 fois entre 1973 et 1974, dans un photomaton. Lorsqu’un passant tombe sur ces étranges clichés dans un album déniché aux Puces, il ne résiste pas à l’envie de découvrir l’histoire derrière ces photos. L’aventure le mènera dans des échoppes à l’abandon, des terrains vagues, des docks déserts, des lieux ultra-sécurisés, puis dans les cimetières de Djerba, et enfin en Israël, aux confins du désert du Néguev ou au pied du mont Hermon. Patiemment, l’auteur reconstitue les vies vécues et rêvées de Jacob, où se mêlent paradis perdu, exil, désirs de vengeance, guerres et ambitions artistiques.
Ce qui nous a séduit : Le texte magnifique, qui émeut autant qu’il emporte dans l’aventure. Qu'est-ce qu'une vie ? Et la mémoire ? Redonner vie à une existence, même inconnue, est une manière de redonner vie à tous les disparus sans laisser de traces.
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric