A quelques jours de l'ouverture de la COP26, les jurés du prix Décembre ont choisid'honorer un auteur qui raconte un étrage retour à la nature. Xavier Galmiche est le lauréat 2021 pour son roman Le Poulailler métaphysique ( Le Pommier) un livre comoposés comme une série de scènes de la vie campagnarde. Le narrateur du livre, citadin et philosophe est parti avec sa compagne vivre dans une ferme. Choc des cultures et découverte d'un monde, naré avec humour.
« L'autre jour, j'ai tué ma volaille : un vieux canard dont le renard avait emporté le dernier compagnon et qui traînait sa neurasthénie sur le bord de la mare ; une poule bleue boiteuse. « La ferme, on l'a achetée pas trop cher, et pas trop loin de P. la capitale où se trouve le travail ; on la retape dans ce qui reste de temps. Rurbains nous sommes, en rurbains nous agissons. J. rêvait de retrouver un jardin, moi d'adopter des bêtes, des poules surtout. »
Xavier Galmiche est écrivain et spécialiste de la littérature tchèque. Il est notamment l’auteur d’Oboles ordinaires et d’Écrits dyonisiens (Le Mot et le reste, 2003 et 2006). Il a reçu le prix Premia Bohemica 2020 pour son œuvre de traducteur.
Les éditions Le pommier sont aussi récompensés pour leur engagement, fidèle au projet du Contrat naturel élaboré par Michel Serres. Les Éditions Le Pommier publient en effet des livres qui renouent le lien entre nature et culture. Spécialisées dans la vulgarisation des sciences, notamment de la vie, de la terre et de l’univers, elles accueillent aussi des sciences humaines et de la littérature générale, pour rester à l’écoute «du bruit de fond du monde et de la voix des vivants» (Michel Serres).
Le jury du Décembre est composé de Chloé Delaume, Laure Adler, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb, Christophe Honoré, Maxime Catroux et Claude Arnaud. Le lauréat 2020 était Gregory Le Floch pour De parcourir le monde et d'y rôder (Bourgois).
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei