Né en octobre 1964, Jean-Jacques Bedu a publié son premier livre en 1990, en s’employant, à l’aide de l’intégralité des archives de l’Abbé Saunière, à démystifier ce qui était alors la ténébreuse affaire de Rennes-le-Château. En 2005, lors de la polémique autour du "Da Vinci Code" et des thématiques chères à Dan Brown, il a publié deux ouvrages qui lui ont permis d’effectuer plusieurs passages dans des émissions télévisées en France et à l’étranger, ainsi que de nombreuses traductions (italien, russe, roumain, hongrois…).
Spécialiste de la bohème dans le Paris de la Belle époque aux Années folles, Jean-Jacques Bedu a publié deux biographies d’écrivains couronnées par plusieurs prix littéraires : "Maurice Magre" (Dire éditions, 1999) dont il a préfacé et assuré la réédition de plusieurs titres, et "Francis Carco" (Editions du Rocher 2001), dont il a dirigé chez Robert Laffont la réédition de l’œuvre romanesque. Il est également l’auteur d’un roman historique sur la croisade contre les Albigeois.
Jean-Jacques est fondateur de l’association Mare Nostrum - une Méditerranée autrement et secrétaire général des prix Mare Nostrum.