Journée internationale des droits des femmes

«Le désir au féminin», une aventure à multiples facettes

Et si au lieu d'aborder la lutte pour le droit des femmes, nous parlions de leur désir ? C'est le but que se sont fixées Fabienne Leloup, Tamara Magaram et Ermira Danaj quand elles ont demandé à des femmes d'horizons divers d'écrire sur ce sur le /leur désir. Ainsi est né Le désir au féminin (Ramsay), un recueil de textes, forcément vibrants, toujours passionnants, qui montrent combien le champ du désir est vaste chez les femmes.

Le désir au féminin est un essai écrit par un collectif  de personnalités féminines dirigé par Fabienne Leloup, Tamara Magaram, Ermira Danaj. Trente autrices* ont répondu présentes, parmi lesquelles on note Pia Petersen, Emmanuelle de Boysson, Françoise Simpère, Amandine Cornette de Saint Cyr, Catherine Oberlé, Céline Maltère, pour ne citer qu'elles.

Donner la parole aux femmes pour parler d'un sujet longtemps tabou

Le propos ? Entendre les femmes, toutes les femmes. Avec une règle simple : « Parlez-nous du Désir, vous êtes libre sur la forme et le fond ». Avec courage et audace parfois, les autrices se sont prêtées au jeu.
Le résultat ? Une surprise pour les coordinatrices, comme pour les lectrices. Pas si simple de parler du désir? Longtemps parole interdite pour les femmes surtout.

Pulsion de vie et mémoire

On trouve dans ces textes des thèmes tels que les combats, la résilience, la force de vie, la jouissance...
Désir de vie, désir charnel, mémoire traumatique, vécu des femmes, vie en entreprise, désir comme source de joie et de plénitude...chaque texte aborde une facette différente de ce fameux appel intérieur déclenché par l'extérieur. 

Réponses multiples, reflet de l'infini du désir féminin

Les formes d'écriture s'avèrent elles aussi très variées. Il y a des nouvelles, des poèmes, des essais, des réflexions à la longueur variable, des différences stylistiques, une multiplicité vibrante de mots, de pensées, d’idées, une pluralité de tons, d’images, de vécus, de mondes, de milieux... quand les femmes ont la parole, leur expression explose en une myriade de lumières. A l'image de l'infini du désir féminin. Diversité. Multiplicité.

Du désir amoureux à la blessure d'un amour maternel inatteignable

Ainsi, Emmanuelle de Boysson parle-t-elle de l'amour lointain d'une mère, comme d'un abime : «Pas de baiser ce soir. Elle n'a pas le temps. Jamais un 'Je t'aime' : elle ne sait pas le dire. Ce n'est pas sa faute. On ne le lui a jamais appris.»
Pia Petersen évoque le désir entre un homme et une femme, sa fluctuation, son mal-entendu : «Tu aimes quand je t'effleure, n'est-ce pas ? Non ? Tu n'as pas envie ? Je t'ai pourtant expliqué que tu n'avais pas à t'inquiéter. Tu peux me faire confiance.»
François Simpère évoque quant à elle, la sensualité de «l'odeur d'un homme un soir d'été, puissante, incommodante.»
Chacun de ces écrits décline la graduation entre plaisir et violence, passion et fantasme, douceur et sensualité, beauté de la gourmandise. A savourer.

Conscience du monde face à l'intériorité

Mais chacun de ces écrits pose en filigrane une question en résonance avec le monde. Quelle liberté d’expression au présent ? Et pour le futur ? À l’ère des nouvelles technologies, de l’omniprésence du monde virtuel, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle, des relations déshumanisées, l’intériorité humaine reste une citadelle. Et le désir, une chimère à préserver. Ce livre lui donne corps, au sens propre, comme au sens figuré. A explorer.

*La liste de toutes les autrices qui ont écrit un texte pour Le désir au féminin :  les textes de Ajkuna Hoppe - Amandine Cornette de Saint Cyr - Anne -Charlotte Laugier -Ariana Saenz Espinoza -Aure Hajar - Aurelia Vigouroux - Barbara Halla - Camille Goudeau - Catherine Oberlé - Céline Maltère - Dounia Sellam - Elena Castello - Emma Carenini - Emmanuelle de Boysson -Françoise Simpère - Gabrielle Halpern - Hajar Azell - Ke Wen – LUNa - Meriem Selmani - Amelie K - Meta Tshiteya - Nane Beauregard - Octavie Delvaux - Perrine Meunier - Pia Petersen - Seforah Benhamou - Sissi Ngom - Sophie Iborra - Suzanne Azmayesh - Tatiana de Francqueville - Valérie Perez Ennouchi

*Une partie des droits d’auteur est reversée à l’association Le Filon, association créée en 2016 qui œuvre aux côtés des femmes sans domicile fixe.

>Le désir au féminin, par un collectif dirigé par Fabienne Leloup, Tamara Magaram, Ermira Danaj, Ramsay, 264 pages, 18,90 euros >> Pour acheter le livre cliquer sur ce lien

5
 

En ce moment

Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 : 5 romans dans la dernière sélection

Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.

BD - Angoulême : 3 autrices en lice pour le Grand Prix 2025

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Le TOP des articles

& aussi