Vivre avec l'irréparé d'Isabelle Le Bourgeois (Albin Michel) est le lauréat du Prix de la liberté intérieure 2024, initié par l'émission de France 2, Le Jour du Seigneur, en partenariat avec la radio RTS, Ouest France et la librairie La Procure. Ce livre est composé de plusieurs voix entendues par l'auteure religieuse et psychanalyste, qui a notamment accompagné de nombreuses détenues de Fleury-Mérogis. Son message est profondément humain. Apaisant et éclairant.
Lors d'une soirée organisée à la librairie La Procure de Paris, le nom de la lauréate 2024 du Prix littéraire de la liberté intérieure a été dévoilée : il s'agit d'Isabelle Le Bourgeois, pour son livre Vivre avec l'irréparé (Albin Michel).
Le livre d'Isabelle Le Bourgeois n'est pas seulement puissant dans sa capacité à toucher son lecteur. Il est aussi moteur de « mise en route », vers un autre regard sur soi-même et ceux qui nous entourent.
Qu'est-ce que l'irréparé ? Isabelle le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, qui a longtemps accompagné des personnes détenues, le sait bien : cet irréparé passe souvent par l'irréparable. Mais comment vivre après « cela » ? Comment penser encore et faire la paix avec ce passé douloureusement imparfait, voire tragique, et se donner un autre élan pour une vie dont la liberté se mesurera à l'aune d'un émondement des rêves ?
L'auteure du Dieu des abîmes. A l’écoute des âmes brisées (2020) le dit fort bien : « Nous avons tous expérimenté dans nos vies d’hommes et de femmes le surgissement de l’irréparable : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l’irréparable de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ? L’irréparé dit ce qui n’est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l’être, laissant ouvert un champ de possibles. »
La religieuse se fonde sur les nombreux témoignages et analyses qu'elle a écoutées. Le texte très incarné se lit comme une alternance de voix qui nous montrent le chemin d'une autre voie. Non pas celle du Tout est possible mais celle d'Une autre vie est encore possible.
Très émue, lors de la remise du Prix, la religieuse a placé sa démarche sous le signe de l'espérance, reflet de Dieu. « Lui-même a traversé l'irréparé de la mort », a-t-elle conclu.
Vivre avec l'irréparé est un livre au fort pouvoir de résilience, qui s'adresse à tous, même aux non croyants. Un livre éclairant.
Saluons aussi les autres livres qui ont fait partie de la dernière sélection du Prix :
• Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas de Marie Balmary, Albin Michel
• Les volcaniques de Simon Berger, Desclée de Brouwer
• Une semaine de silence de Florence Besson, Flammarion
• Retrouver la liberté spirituelle de Michel Cool, Salvator
• Je vais entrer dans un pays de Guillaume Marie, Corti
• Ceci est mon corps de Charlotte de Vilmorin, Grasset
Le Jour du Seigneur invitera la lauréate dans son émission de dimanche 15 septembre 2024.
Rappelons que ce prix initié par Le Jour du Seigneur, témoigne de l'engagement de l'émission de France 2, en faveur des livres, vecteurs de sens. Ce Prix récompense un livre qui donne le goût de la liberté, invite à la rencontre spirituelle. Cette 7e édition a été parrainée par l’écrivain Alexandre Jardin et réalisé en partenariat avec La Procure, RCF et Ouest-France.
Une 8e édition du Prix de la liberté intérieure sera lancée en 2025.
> Vivre avec l'irréparé d'Isabelle Le Bourgeois (Albin Michel), 240 pages, 17,90 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei