La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer. Elle a confirmé la place de la manifestation en tête des événements littéraires en France, en termes de fréquentation et de ventes.
Capitale « littéraire » de la France le temps d’un week-end, la Foire du livre de Brive a connu l’une de ses plus fortes affluences. Placé sous la présidence de l’écrivain et journaliste Jérôme Garcin, la Foire du livre recevait également Rébecca Dautremer, grande invitée jeunesse et Emmanuel Lepage, grand invité BD. Plus de 400 auteurs et 170 maisons d’édition nationales et régionales étaient présents. Comme l'a déclaré le président de la Foire Jérôme Garcin : « Cette foire, c’est une fête, et cette joie communicative est unique ! On vit mieux en lisant et on vit mieux en venant à Brive ! »
Les grands entretiens, le cycle de conférences « Temps présent », les rencontres littéraires et poétiques dans toute la ville comme les stands des libraires grand public, BD et Jeunesse n’ont pas désempli des trois jours de l’événement corrézien. Invité d'honneur, le tout nouveau lauréat du prix Goncourt Kamel Daoud, a déclaré : « On m’a toujours dit qu’il n’y a pas de Goncourt sans Brive, je suis venu, je l’ai vérifié.»
Parmi les auteurs plébiscités, on comptait les lauréats des grands prix littéraires de l’automne : outre Kamel Daoud (prix Goncourt), étaient présents Miguel Bonnefoy (Grand Prix de l’Académie française et prix Femina), Gaël Faye (prix Renaudot), Abdellah Taïa (prix Décembre et prix de la Langue française), Olivier Norek (prix Giono). Les lecteurs de Edmond Baudoin, Baptiste Beaulieu, Emma Becker, Philippe Besson, Franck Bouysse, Michel Bussi, Sandrine Collette, Cécile Coulon, Mélissa Da Costa, Sophie Fontanel, Laurent Gounelle, Douglas Kennedy, Maylis de Kerangal, Dany Laferrière, Guillaume Lecointre, Carole Martinez, Susie Morgenstern, Olivier Norek, Amélie Nothomb, Valérie Perrin, Mazarine Pingeot, Romain Renard, Christian Signol, Lili Sohn, Thomas Tcherkézian, Franck Thilliez, Marie Vareille, Maud Ventura, Bernard Werber…
Plusieurs auteurs ont été récompensés à l’occasion de la Foire du Livre : Abdellah Taïa a reçu des mains d’Antoine Compagnon, de l’Académie française, le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre ; Marion Brunet, le prix des lecteurs de la ville de Brive pour Nos armes (Albin Michel) et Alain Breton, le Grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé pour Je ne rendrai pas le feu (Les Hommes sans Épaules). Côté jeunesse, Amélie Antoine a reçu le prix Tu l’as lu ? – Crédit Agricole Centre France dans la catégorie 12/14 ans et Élise Fontenaille dans la catégorie 15/17.
Rendez-vous l'année prochaine pour la 43e édition de la Foire du Livre de Brive, qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre 2025 !
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric