L’albatros de Baudelaire (soyons modeste), mais en version mazoutée et fumigée (soyons contemporain).
Je viens de réparer ma voiture et de changer un fusible en laiton posé sur une batterie crépitante sans perdre un seul poil de sourcil.
La légèreté que Kundera prête à Tomas ou Dumas à D’Artagnan. « Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était fou ».
Leur intérêt pour autrui.
Luminescent. Odontocète. Trismégiste.
Superfétatoire.
Chroniques martiennes de Ray Bradbury.
Je sens que Freud et Dieu ne vont pas manquer d’invitations. Plus sérieusement, mon dîner idéal se passerait avec, peut-être, Cervantès pour le rire.
Alessandro Baricco, pour m’avoir montré que l’on pouvait écrire en se fiant juste à la musique de mots sans pour autant tomber dans l’obscurité et la mièvrerie.
Ce serait la vie incroyable et aventureuse de John Le Carré. Ou celle du croisé Bohémond de Tarente.
Désolé pour la poussière (ah, zut, c’est déjà pris). Elle est retrouvée. Quoi ? L’éternité (déjà pris aussi).
Ah si, je sais : « Candidat idéal pour la résurrection – à traiter en priorité. »
Pour la troisième année consécutive, Alexis Broca propose à ces lecteurs une enquète policière déjantée et imprévisible avec la "saison 3" de sa série de thrillers, intitulée La mort, j'adore. Il répond avec humour et légéreté à notre questionnaire de Proust.
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c