Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien

  • Année de publication : 2000
  • Genres :
    Essai
  • Nombre de page : 251 pages
  • Prix éditeur : 5,60
  • ISBN : 226609243X
  • Source : Amazon

Résumé

Le harcèlement moral, un véritable problème de société ? Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, décrit, à partir de nombreux témoignages, les différents visages de cette violence perverse qui, sous de multiples formes insidieuses et par des sous-entendus perfides, réussit à dégrader l'autre et à détruire la confiance qu'il se porte sans avoir besoin d'exercer sur lui la moindre agression physique. Cette persécution psychique est une véritable manipulation morale qui n'est plus cantonnée aux relations privées. Elle est ainsi devenue, au sein de l'entreprise, une méthode banale et efficace pour faire partir ceux que l'on ne veut pas licencier, au mépris de leurs droits et de leur équilibre psychologique.

Un livre passionnant, qui a l'immense mérite de démontrer que le harcèlement moral n'est possible qu'au prix de la complicité de l'entourage de la victime. Une exhortation donc pour chacun d'entre nous à être plus courageux et à ne pas tolérer au quotidien d'être le spectateur passif d'une telle pratique. --Paul Klein

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Marie-France Hirigoyen
Marie-France Hirigoyen (née en France en 1949) est docteur en médecine depuis 1978. Elle est aussi psychiatre et psychothérapeute familiale.

& aussi