Martin Amis, né le 25 août 1949 à Swansea (Pays de Galles) et mort le 19 mai 2023 à Lake Worth (Floride, États-Unis), est un romancier britannique.
Ses livres les plus connus sont Money (1984) et London Fields (1989). Il reçoit le prix James Tait Black Memorial Prize pour son livre autobiographique Experience (2000) et est nommé deux fois pour le Booker Prize (en 1991 pour Time's Arrow et en 2003 pour Yellow Dog). Amis est jusqu’en 2011 professeur d'écriture créative au Center for New Writing de l'université de Manchester. Le Times le place neuvième dans son classement, établi en 2008, des « cinquante plus grands écrivains britanniques depuis 1945 ».
Le travail de Martin Amis se focalise sur les excès de la société occidentale capitaliste, dont il perçoit et satirise l’absurdité par le grotesque et la caricature. Inspiré par Saul Bellow, Vladimir Nabokov et James Joyce, ainsi que par son père Kingsley Amis, Martin Amis influence fortement à son tour des auteurs britanniques.
L'écrivain britannique Martin Amis vient de s'éteindre à 74 ans. Celui que le New York Times avait qualifié de maître du «nouveau désagréable» venait de voir adapté un de ses livres phares, The zone