Viabooks a choisi dix citations de Tatiana de Rosnay tirées de son ouvrage "Le Voisin".
"Colombe file. Le coeur triomphant, elle n'ose croiser le regard morne des gens qui s'entassent dans l'escalier. Dire que désormais, ces marches, cette rampe, cette entrée, cet immeuble, c'est chez eux. "
Parfois, assise à son bureau, Colombe rêvasse, les yeux dans le vide. Elle voit son nom sur la couverture: Colombe Barou. Ah, non, pas "Colombarou". Impossible. Ce n'est pas un nom d'écrivain. Elle signerait de son nom de jeune-fille: "Chamarel". Un nom qu'elle n'utilisait jamais. Pourtant, c'était la première chose qu'elle avait appris à écrire. Colombe Chamarel. Romancière...
Colombe sursaute, ouvre les yeux. Une guitare électrique rugit dans le silence de la nuit. 3:16. Ca recommence? Cette fois, elle n'a pas besoin d'allumer la lumière. Ca vient d'en haut, c'est de la musique, du rock. Assise dans son lit, elle écoute. Le volume augmente, la guitare jue de plus en plus fort, la basse s'y met, la batterie suit.
"Cette sensation lui est étrangère. Elle est d'une patience infinie, n'a jamais levé la main sur personne, n'a jamais crié. Comme un paratonnerre capte l'éclair, Colombe voit rouge. Plus question de rester là à subir le bruit. Ca ne peut plus durer. Devant la porte de son voisin, l'index pointé tel un dard vers la sonnette"
"Mon métier est un travail de l'ombre. Je reste en retrait. Je ne prends pas de risques. Le risque , ça ne me va pas"
"Stephane ne comprend pas. Qu'est-il arrivé à sa paisible épouse? Pourquoi a-t-elle perdu les pédales ? Comment peut-elle traiter sa soeur ainsi? Et ce voisin du cinquième? Peut-elle lui expliquer ce qui se passe avec ce type?"
Dès qu'elle ouvre la porte du cinquième, dès que le grand appartement sombre s'étale devant elle tel un étrange décor, que l'adrénaline chauffe ses veines comme une sorte de drogue, Colombe se dit que la vraie vie, c'est celle-ci, pas celle du quatrième, où elle doit laisser l'aventurière sur le palier pour devenir Madame Stephane Barou.
Juste au dessus d'elle, le sommier se déforme avec un léger chuintement. IL s'allonge. Les tennis tombent l'une après l'autre sur le parquet."
"Mais puisque je te dis que c'est moi, hurle-t-elle. C'est moi qui ai tué Léonard Faucleroy. Je lui ai jeté une lampe à la figure"
"Seule avec "lui". Tout en elle vibre d'une acuité surnaturelle. Elle entend sa propre respiration, le battement affolé de son coeur, elle entend chacun de ses gestes à lui, il ouvre les tiroirs, manipule le instruments, elle entend aussi tout ce qui se passe dehors, dans les longs couloirs glauques, derrière les vitres aux stores crasseux,elle entend le trafic le long du boulevard, la sirène d'un ambulance qui s'approche, le bruissement des feuilles dans les arbres, elle entend même le tic-tac de la grosse horloge qui troue le mur de sa face ronde"
Tatiana de Rosnay, Le Voisin, Héloïse d'Ormesson
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast