Le 20 mars prochain débutera le Salon du Livre 2015. Cette année, il met à l’honneur le Brésil. Lectures, rencontres, découvertes, voyages, c’est que qui est prévu au programme des 200 000 visiteurs attendus. 1200 exposants et 30 000 professionnels viendront de 50 pays différents. Outre le Brésil qui sera mis à l’honneur, la littérature Polonaise aura, elle aussi une place importante au Salon car les villes de Cracovie et Wroclaw seront célébrées. Présentation du programme.
Bande dessinée, politique, médias, cinéma, musique, autant de choses à découvrir dans les allées du parc des expositions. 4700 séances de dédicaces ainsi que 400 rencontres avec de grands auteurs seront organisées pour vous permettre d’être au plus près de vos auteurs préférés durant les 4 jours du salon. Trois axes thématiques seront proposés: « Droit d’auteur, droit de l’Homme », « Nos héros préférés » et « Tourisme, voyage et récits d’aventures» des thèmes qui s’adressent non seulement aux professionnels mais aussi au public.
Invité d’honneur du Salon du livre 2015, c’est l’occasion pour la littérature Brésilienne d’exposer sa diversité culturelle, mais aussi l’universalité de sa littérature. 48 auteurs seront au rendez-vous. Brésil et France partagent une vision commune des politiques culturelles, et en particulier du livre. C’est le premier pays à être mis à l’honneur pour la deuxième fois: en 1998, la littérature avait déjà été victime d’un franc succès
Cette année, deux villes seront célébrées, deux villes Polonaises: Cracovie et Wroclaw. Une vingtaine d’auteurs Polonais représenteront la vitalité culturelle et littéraire de leur pays. Force poétique, tradition théâtrale, engagement social et politique, créativité de sa verve romanesque, le public pour ainsi découvrir l’effervescence de la littérature polonaise.
Parce que le droit d’auteur est un droit essentiel de l’Homme, le Salon du Livre de Paris, a tenu à en rappeler l’importance. Sans droit d’auteur il n’y aurait pas de diversité culturelle, ni de secteur culturel et créatif. Le Syndicat national de l’édition a rappelé que « Face à l’obscurantisme et à la barbarie, le droit d’auteur reste le fondement de la liberté d’expression »
Qui n’a jamais rêvé d’être un héros? Qui n’a jamais dévoré un livre en un rien de temps simplement pour suivre et pour en apprendre un peu plus sur son héros préféré? « Quel est votre héros préféré? » : c’est la question qui sera posée à la fin de chacune des rencontres organisée sur la scène des auteurs. Car les plus grands écrivains aussi rêvent de héros…
Stands d’éditeurs, animations, rencontres, partez à la découverte du paysage éditorial français à travers des livres dédiés à l’évasion : carnet de route, récit d’aventures, guide touristique, revue spécialisée, bande dessinée et même beaux livres, de quoi vous faire voyager dans les plus beaux et plus lointains paysages, sans quitter Paris.
200 000 visiteurs attendus, certes. Mais parmi eux, 36 000 jeunes le sont également. Et pour eux, une centaine d’animations sera organisée: démonstrations, découvertes, ateliers, quiz et jeux sur les mots ou encore des débats et des concerts. Si la jeunesse sera présente un peu partout sur le Salon, au Square jeunesse, un espace sera dédié aux lecteurs de 6 à 15 ans, et le fil conducteur de cet espace cette année sera « 3,2,1, c’est parti! ». Parce que la lecture et la littérature ça n’a pas d’âge.
Incontournable depuis sa création en 2013, le Square culinaire ouvrira ses portes cette année encore. Parce que la littérature est un art mais que la cuisine en est un aussi, venez découvrir les plus grands succès culinaires de l’année. Vous pourrez aussi assister à des réalisations, en direct, de recettes des plus grands chefs. Les éditeurs vous feront découvrir leurs nouveautés et vous proposeront échanges et rencontres avec les auteurs.
Tout comme le droit d’auteur, le droit au savoir et à la connaissance est une liberté fondamentale. Librairie thématique, stands individuels, conférences seront organisées. Chercheurs et scientifiques seront aussi présents pour débattre avec vous sur les thèmes de réflexion qu’inspire notre époque.
Un espace entièrement dévolu aux ouvrages d’exception: livres du patrimoine, livres d’artiste, livres d’art, livres anciens, livres modernes de collection et estampes. Un trésor pour tous les passionnés de livre.
Un espace qui regroupe les livres de culture scientifique de 27 maisons d’édition. Une trentaine d’auteurs-chercheurs parleront de leurs recherches et répondront à vos questions.
En 2014, de nombreux auteurs ont été récompensé pour leur livre. Le Salon du livre a organisé pour vous, des rencontres avec les lauréats de l’année: Lily Bret, lauréate du prix Médicis étranger; Yanick Lahens, lauréate du prix Femina; Mathias Menegos, lauréat du prix Interallié; David Foenkinos, lauréat du prix Renaudot; Elisabeth Roudinesco, lauréate du prix Décembre; Aurélien Bellanger, lauréat du prix de Flore; Antoine Volodine, lauréat du prix Médicis et enfin Adrien Bosc, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française.
Du vendredi 20 au dimanche 22 mars : 10h-19h
Lundi 23 mars: 13h-19h
Porte de Versailles, Pavillon 1
Toutes les informations sur le site du Salon du Livre
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi