« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que Laurent Galandon, le scénariste reçoivent le Fauve Jeunesse 2025.
Antoine Dole président du Grand Jury Jeunesse confie que ce dernier s'est mis d'accord après de longues heures de délibération tant la sélection était de qualité. « Retour à Tomioka » a touché le jury par son message sensible, celui d'une rébellion nécessaire : « l'idée que la puissance des émotions humaines peut bousculer la rigidité qui s'impose parfois, que la force de nos connections peut tordre des barrière » nous dit le jury du Festival.
Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Martin, Laurent Galandon, le scénariste et leur éditeur Jungle signent et publient cette fresque où la poésie de l'imaginaire et la volonté d'aimer étirent les limites du réel quand la solidarité et l'entraide adoucissent sa dureté.
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au coeur de la zone interdite…
> Retour à Tomioka - Laurent Galandon (Auteur), Michael Crouzat (Dessinateur), Andrès Garrido Martin (Coloriste), Clara Patiño Bueno (Coloriste) - Jungle (Editeur) - 97 pages, 19 €
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi