FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Une récompense attendue, un prix mérité

Après le Grand Prix décerné à Anouk Ricard, c'est au tour de Luz de décrocher le Prix du Meilleur Album avec Deux Filles Nues paru chez Albin Michel. Déjà distingué par le Prix Wolinski 2024 de la BD du Point, Grand Prix de la critique ABCD 2025 (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), commenté dans ces colonnes et retenu dans notre sélection de fin d'année comme dans celle des meilleures BD de 2024 pour Télérama, Deux Filles Nues portait dans la sélection officielle d'Angoulême l'étiquette de favori.

Un regard et un album qui sortent du cadre

« Cet album sort littéralement du cadre » écrivions-nous dans la sélection 2024. « Le dessinateur, ancien de Charlie Hebdo y adopte le point de vue d'un tableau. Les deux filles nues qui le composent voient ainsi défiler un siècle d'histoire. La réalité est saisie par le prisme de l'art et son sort face à la censure du pouvoir. Une immersion dans le XXème siècle riche de recul, de sens et d'émotion. » 

L'auteur, portrait rapide

Luz est un auteur de bande dessinée issu du dessin de presse. Après plusieurs titres chez Futuropolis (Catharsis, 2015, Ô vous, frères humains, 2016, Alive 2017, Indélébiles, 2018, Hollywood menteur 2019), il reçoit le Prix Inrocks en 2022 pour son adaptation virtuose du Vernon Subutex de Virginie Despentes (Albin Michel 2020-2022). Dans Testosterror (Albin Michel) Luz écrit et dessine une comédie satirique hilarante qui déconstruit l’homme d’hier pour inventer l’homme de demain.

Le mot de l'éditeur

Un siècle d’histoire vu par un tableau
Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers… Acteur passif d’un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.
Un roman graphique historique pour soutenir notre vigilance
Fruit d’une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.

> Deux filles nues - Texte et dessins de Luz - Postface de Rita Kersting - Albin Michel - 196 pages - 24,90 €

0
 

En ce moment

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi