Sélection

Beaux-livres : 12 livres pour en mettre plein la vue

A la recherche du cadeau de Noël idéal ? Découvrez notre sélection de beaux-livres à l’occasion des fêtes ! En cette période, quoi de mieux que d’offrir un peu d’évasion ? Ouvrir un livre peuplé d’images et partir à l’aventure depuis son canapé... De la cuisine à l’histoire en passant par l’aventure et la science, nos livres coups de coeur vont vous enchanter.

Photo Pixabay Photo Pixabay

Qu'il s'agisse de femmes au destin formidable, de dessins du plus illustre poète français, de lieux d'émerveillement, de voyages inspirants, de recettes incroyables pour faire rêver autant que saliver... notre sélection de beaux-livres va vous faire tourner la tête !

Héroïnes !  de Laurent Juiller à Mélanie Boissoneau, Larousse, 228 pages, 29,95 euros   

 Quel est le thème ? Cendrillon, Lara Croft, Mary Poppins, Hermione Granger, Wonder Woman... ces femmes de fiction épatent ! Retrouvez ici des héroïnes de tous types, importantes chacune à leur manière. Elles sont des héroïnes de contes de fées ou de jeux vidéo, aristocrates ou écolières, sorcières ou espionnes, femmes fatales ou super-héroïnes… Elles brillent par leur histoire, leur charisme, leur courage, parfois leur méchanceté, souvent leur beauté. Elles ne sont plus des faire-valoir, mais des personnages à part entière, qui transmettent un message fort. Original, varié, magnifiquement illustré, ce livre revisite les destins hors du commun des plus grandes héroïnes de fiction ! 

Pourquoi on aime ? La présentation toute en dessins, s’adaptant à l’imaginaire de chaque support exploré : contes, bandes dessinées, jeux vidéos, films...

Victor Hugo. Dessins. de Gustave Audinet, Editions Paris Musées, 385 pages, 49 euros

Quel est le thème ? Qui ne connaît Victor Hugo ? Romancier de légende, poète, dramaturge, homme politique… Mais saviez-vous que cet homme de génie était également dessinateur ? Lui qui a rechigné à faire connaître ses œuvres, n’en a pas moins réalisé une formidable collection. Tout au long de sa vie, son crayon l’a accompagné autant que sa plume. André Breton y voit « des tableaux où la plus puissante imagination se donne cours ». À l’occasion de sa réouverture, Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo propose à partir de la riche collection du musée une véritable monographie sur l’œuvre graphique du créateur. Il s’attache ici à suivre pas à pas, année après année, l'intense fièvre graphique du poète, faisant de cette étude une véritable monographie.

Pourquoi on aime ? C’est un nouvel aspect de l’auteur des Misérables qui est révélé. Ses œuvres artistiques suivent son développement aussi bien personnel que public au fil des années.

Charles de Gaulle, un destin pour la France, de Jean-Paul Ollivier, Larousse, 272 pages, 24,95 euros

Quel est le thème ? «Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé. » Charles de Gaulle.
Cet ouvrage propose une sélection de plus de 100 photos et près de 40 fac-similés exceptionnels sur la vie du général. Cet homme d’exception qui changea le destin de la France est ici dépeint jusque dans les aspects de sa vie intime. On remonte le cours de son destin, depuis sa naissance à Lille en 1890 à son décès à Colombey-les-Deux-Églises en 1970. Blessé et emprisonné durant la Première Guerre Mondiale, il multiplie les ouvrages et les théories militaires sur la nécessité d'un corps de blindés et la création d'une armée de métier. Lorsque le maréchal Pétain négocie l’armistice, il lance le célèbre appel à la résistance du 18 juin 1840 depuis Londres. A compter de ce jour, son destin s’enlace à celui de son pays. 

Pourquoi on aime ? Les documents rares et les témoignages forts font la force de ce livre. Il explore aussi bien la personnalité de Charles de Gaulle que son influence militaire et politique.

SurNaturelle, les merveilles de notre planète de Yann Chavance et Hughes Piolet, 224 pages, 25 euros

Quel est le thème ? Un voyage fantastique vous attend ! Ce livre dévoile un éventail des beautés insolites naturelles. Car la nature a des pouvoirs et, à elle seule, fait des merveilles ! Aurores boréales, tunnels de glace, dunes géantes, geysers, monstres de glace, lac de lave, cheminées de fée, trous bleus, stromatolithes, canyons, glaces en crêpes… Ses trésors sont infinis, ses sources d’émerveillement inépuisables ! D’où viennent-elles ? Combien de temps mettent-elles à apparaître ? Changeront-elles de nouveau ? Où et quand les observer ? Schémas et photographies se complètent pour le bonheur des curieux. Ce livre vous transporte dans des contrées sauvages et renouvelle sans cesse l’émerveillement devant le vaste monde.

Pourquoi on aime ? Un ouvrage passionnant qui incite aussi bien à découvrir la beauté de la nature, qu'à en percer les mystères. Il élargit le regard par la diversité des paysages explorés.

Scandaleusement Décadent : Divines recettes de pâtisseries au summum de la gourmandise de Bernard Laurance et Claire Curt, Flammarion, 288 pages, 29,90 euros

Quel est le thème ? Bernard Laurence, auteur du blog culinaire à succès lacuisinedebernard.com, signe son troisième livre de recettes. Comme le titre l’indique sans détour, il est ici question du plaisir du sucré, à explorer sans modération ! Moelleuses ou croquantes, fondantes ou croustillantes, toutes ces gourmandises sont à votre portée grâce à une centaine de recettes. Avec une présentation élégante, le livre les accompagne d’images tentatrices. Il est urgent de succomber !

Pourquoi on aime ? Le style élégant qui invite à concocter de merveilleux desserts. Un cadeau de choix pour la période des fêtes.

Déjà hier: Une année sur Instagram de Jean-Marie Périer, Calmann-Lévy, 272 pages, 19 euros

Quel est le thème ? "J'adore la vision qu'a Jean-Marie de cette époque enchantée qu'il a traversée avec grâce, comme s'il était là par hasard. J'aime la façon qu'il a d'épingler les bonheurs comme des papillons, de chasser les chagrins d'un revers de mot, comme des mouches, pudeur oblige. J'aime plus que tout le regard qu'il porte sur sa famille. Parmi tous les éclats de vie, souvenirs, rencontres, amitiés, amours, parmi Johnny et Sylvie, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Patrick Modiano et Françoise Sagan, et aussi les jeunes Guillaume Gallienne ou Edouard Baer dont il découvrait la fantaisie avant tout le monde, j'aime son album de famille". Ce recueil de chroniques publiées sur Instagram est un recueil de souvenirs. Jean-Marie Périer, photographe emblématique des années soixante, évoque ses séances de travail et ses amitiés avec des artistes français et internationaux tels que Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et les Beatles.

Pourquoi on aime ? La plongée dans une époque foisonnante, où le photographe livre des anecdotes sur son vécu, enrichies de nombreux portraits photos.

Le Vendée Globe: 30 ans d'aventures de Didier Ravon, Gallimard Loisirs, 224 pages, 25,00 euros

Quel est le thème ? Le Vendée Globe, mythique course en solitaire sur les mers, d'ouest en est sur le globe, en laissant à bâbord les trois grands caps - Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn - et en traversant les trois océans - Atlantique, Indien et Pacifique. Plus de 24 000 milles dans le plus grand désert maritime du monde, dans la violence du Grand Sud, au contact des icebergs. Fondée par Philippe Jeannot, cette course est surnommée l’Everest des mers. Et aujourd’hui, le Vendée Globe, c’est trente ans d'aventure, d'évolution technologique depuis les voiliers "coffres forts" des débuts jusqu'aux bateaux volants d'aujourd'hui, ponctués de récits haletants et d'anecdotes exclusives. Trente ans retracés en image ans ce livre sur la course de légende. Didier Rayon, diplômé de l'école de photo des Gobelin, a suivit huit éditions du Vendée Globe, lui-même passionné de voile.

Pourquoi on aime ? Le travail de photographie remarquable, dans des conditions de prises difficiles. Ce livre est un hymne à l’aventure, au courage et à l’excellence.

Mieux manger toute l'année de Laurent Mariotte, Solar, 456 pages, 19,90 euros

Quel est le thème ? Laurent Mariotte est animateur de radio et chroniqueur culinaire. Il anime de nombreuses émissions, telles que A toutes saveurs et Cuisine d’été  sur France Info. Esprit pratique, il publie régulièrement des livres de recettes savoureuses et responsables. Sa passion pour les bons petits plats nous est partagée dans ces almanach. 365 recettes : un programme complet pour l’année 2021 ! 52 grands classiques incontournables à retrouver pour chaque semaine de l'année, des idées simples et écologiques mais aussi des recettes de chefs invités par le plus populaire des journalistes culinaires. Tout au long des pages, l’auteur ajoute ses conseils pour choisir des produits naturels, sains et de saison. Découvrez plein de petites astuces pour s'initier aux basiques du fait maison, des conseils anti-gaspillages, des coups de cœur et coups de gueule du journaliste.

Pourquoi on aime ? Se régaler, c’est bien. Se régaler chaque semaine sans se compliquer la vie, c’est mieux ! La formule de l’almanach est pratique pour varier les menus sans se ruiner, mais toujours en se faisant plaisir.

Paris à vol d'oiseau de David Foenkinos, Jérémie Lippmann, Basile Del, Gallimard, 272 pages, 35 euros

Quel est le thème ? Les auteurs Basile Dell et Jérémie Lippmann, deux frères, ont exaucé un rêve d’enfant : explorer la capitale par les yeux d'un oiseau. Grâce à la magie des technologies modernes, tel que le drone, ce rêve a pu devenir réalité. Dans une promenade poétique et aérienne, ils ont ainsi réalisé, tout au long de l'année 2019, plus de 6000 photos de Paris au fil des saisons. La photographie artistique nous emmène donc dans un Paris inatteignable jusqu’alors. Inspiré par ce projet, David Foenkinos a écrit un conte inédit racontant l’exploration de la capitale par un oiseau cherchant sa belle. Tout au long de sa quête, il découvre les facettes de la capitale. Cette balade aérienne emmène se poser sur le clocher des églises, survoler la Seine en passant, admirer le ciel parisien dans sa splendeur méconnue.

Pourquoi on aime ? La narration imagée est aussi poétique qu’audacieuse. Paris mérite plus que jamais sa réputation romantique grâce à ces clichés uniques.

On va déguster- l'Italie de François-Régis Gaudry, Marabout, 432 pages, 42 euros

Quel est le thème ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ? Culture, gastronomie, et humour garantis dans ce voyage en Italie ! Dans cette encyclopédie haute en couleurs, on déguste tout les aspects de cette culture si savoureuse. Découvrez des recttes comme la légendaire carbonara (la vraie !) et bien d‘autres mets. Tout est expliqué pour passer maître dans la confection de la pasta fresca, du risotto, des gnocchi ou encore de la pâte à pizza. Pas moins de 352 sujets, et 1272 fiches recettes, sans compter les portraits, et les vins. Entre toutes ces recettes, régalez également votre culture avec les anecdotes foisonnantes. Cet inventaire désordonné est aussi passionné que l’opéra de Bellini !

Pourquoi on aime ? Le ton très joyeux et bourré d’humour ne rend ces recettes que meilleures. L’assaisonnement d’anecdotes culturelles le complète à merveille, et toujours bien illustré.

A la table de Flaubert de Valérie Duclos et de Guillaume Czerw, Éditions des Falaises, 140 pages, 22 euros

Quel est le thème ? Gustave Flaubert, enfant de la Normandie, lui a rendu hommage dans ses célèbres romans. A l’occasion du bicentenaire, le lecteur est convié pour une promenade dans cette belle région. Les paysages romantiques sont à l’honneur, mais aussi l’art de vivre normand. A chaque halte, plongez à la fois dans l’écriture de Flaubert et les savoureuse recettes traditionnelles. Avec la contribution de chefs locaux, le livre propose de délicieux festins normand, remis au goût du jour. La gourmandise de l’écrivain se retrouve ainsi illustrée, magnifiée. Retrouvez l’ambiance XIXe siècle, et l’élégance qui lui est propre. Les photographies transportent dans ce cadre champêtre et ravissant. On visite cette Normandie romantique dans des scènes de vie, on fait des rencontres par les portraits, on explore des maisons typiques. On redécouvre les lieux décrits par Flaubert par la photographie.

Pourquoi on aime ? Mélangez cuisine et littérature, et vous obtiendrez une excellente recette ! Un régal de mots et de mets. Les amateurs de littérature ne pourront que s’émerveiller de voir les romans de Flaubert prendre chair et couleur au fil des tablées et des paysages.

Émerveillement de Matthieu Ricard, La Martinière, 216 pages, 35 euros

Quel est le thème ? Matthieu Ricard a décidé en 1967 de s’établir en Himalaya, où il est devenu moine bouddhiste. Une décision surprenante, que l'on comprend en découvrant les incroyables paysages de ce livre. Photographe reconnu à internationalement, il partage les merveilles de la nature dans cet ouvrage.

" L'émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde... " C’est ce bonheur simple et absolu que le lecteur découvre entre les pages. Assis dans son canapé, on fait le tour du monde. 150 images en couleur pour découvrir le Canada, l’Argentine, l’Islande, le Népal. Au fil des pages, les mots de Matthieu Ricard se joignent à la beauté du monde, pour la chanter avec douceur et justesse. Il se perd dans la contemplation de monts enneigés, ciels s’étendant à l’infini et d’eaux chatoyantes.

Pourquoi on aime ? Ce livre est l’évasion parfaite pour ceux qui rêvent de liberté et d’absolu. La philosophie de l’auteur apaise autant que la beauté des photographies. Le texte invite à se réjouir de ce que le monde a à offrir, et à s’en laisser pénétrer. L’intégralité des droits d’auteur de Matthieu Ricard est reversée à l’association humanitaire Karuna- Shechen.

0
 

& aussi