Centenaire de Boris Vian

«On n'y échappe pas»: l'OuLiPo redonne vie à Boris Vian

A l'occasion du centenaire deBoris Vian, les éditions Fayard ont eu la bonne idée de demander à six membres de l'OuLiPo de terminer un roman noir inachevé de l'auteur de L'écume des jours : On n'y échappe pas. Le récit d'une disparition en série des femmes qu'a aimées le narrateur qui part à la recherche de leur assassin... Les "cadavres" exquis qui prolongent les premiers chapitres écrits par Boris Vian montrent combien l'imaginaire de cet auteur parti prématurément laisse des traces puissantes. Le 9 mars une soirée spéciale à la Sorbonne sera consacrée à cette belle aventure littéraire. 

En 1950, Boris Vian a l’idée d’un « roman Série noire ». "J’ai un sujet de roman policier que j’écris pour Duhamel (série noire). C’est un sujet tellement bon que j’en suis moi-même étonné et légèrement admiratif. Si je le loupe, je me suicide au rateloucoume et à la banane frite." avait écrit Boris Vian au sujet de ce texte. Emballé par son sujet, il écrit le synopsis,  puis quelques chapitres, mais finit par abandonner le projet. Plus de soixante ans après, six membres de l’OuLiPo, dont Hervé Le Tellier et Bernard Bénabou, s’emparent du manuscrit pour en écrire une suite : On n’y échappe pas prend forme et est édité par Fayard. Le roman compte seize chapitres, dont seuls les quatre premiers, inchangés, sont de Boris Vian. 

Un récit à la noirceur croissante sur fond de guerre de Corée

Ce récit sombre nous emmène sur les pas d’un ancien héros de la guerre de Corée qui  a perdu une main à la guerre, réalise à son retour que ses anciennes conquêtes féminines disparaissent les unes après les autres. Un héros dans la veine de Vernon Sullivan que l'on suit dans sa traque macabre. Avec Narcissus, son ami détective, il se lance à la recherche de l'assassin. 

Quand l'OuLiPo joue à terminer le livre 

Qui pouvait tenter de terminer ce roman inachevé? Les éditions Fayard ont  pensé à ceux qui avaient croisé la route de l'auteur. Ceux qui partageaient avec lui le goût du jeu avec la littérature : les membres d el'OuLiPo.  
Le livre a donc été achevé avec une écriture à plusieurs mains. Même si le résultat est un peu disparate -et pour cause-, il n'en est pas moins émouvant. Il y a dans les premiers chapitres l'énergie de l'inachevé, la force de la vision et la jubilation pour une noirceaur absurde qui montre combien Boris Vian avait une personnalité singulière. La suite présente la force d'un élan conjugué, la preuve que la littérature est une chaîne d'inspirations et de références avec lesquelles il est heureux de jouer.

Une soirée unique entre lectures et rencontres

Au cours d’une soirée unique, Les Livreurs, l’OuLiPo et Sorbonne Université vous invitent à une expérience originale entre lectures et rencontres autour de ce texte inédit. Une soirée originale pour célébrer le centenaire de la naissance de Boris Vian, et aussi l'auteur, l'artiste, le parolier, le musicien, l' inventeur qui a marqué la vie intellectuelle et artistique française d’une empreinte singulière. A ne pas manquer pour retrouver l'écume du souvenir.

Informations pratiques

Soirée de lectures et rencontres à la Sorbonne spéciale Boris Vian et l'OuLiPo avec la participations des Livreurs.
Lundi 9 mars 2020. De 19h45 à 22h. 
17 rue de la Sorbonne-75005. Paris.
Billeterie à réserver impérativement en cliquant sur ce lien.

En savoir plus

>Lire un extrait du livre On n'y échappe pas en cliquant sur ce lien
 

0
 

En ce moment

Les 8, 9 et 10 novembre 2024, la Foire du Livre de Brive se déroulera sous la présidence de Jérôme Garcin

Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller,  Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag

Du 5 au 22 novembre 2024 : le mois du Film documentaire sur le thème « Petite planète » en Territoire de Belfort

Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers

Prix Simone Veil 2024 : Abnousse Shalmani lauréate pour « J’ai péché, péché dans le plaisir »

Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei

Le TOP des articles

& aussi