Bientôt les fêtes de fin d'année. La rédaction a sélectionné pour vous, treize beaux livres sur les thèmes de la culture et de la cuisine. Treize , un chiffre pour porter chance. De la photographie à la cuisine végan, en passant par le voyage, il y en aura pour tous les goûts.
Pourquoi on aime ? Le routard décide de publier une œuvre incontournable pour les baroudeurs afin de célébrer ses 50 millions de guides vendus. Condensés en près de 400 pages vous pourrez découvrir toutes les destinations, monuments, et autres points d'intérêt dans le monde qui méritent le coup d’œil. L’œuvre est divisé en sept thèmes afin de répondre à tous les gouts et inviter les lecteurs à voyager. Les chapitres," merveilles de la nature", "city-trips", "monde en fête", "expérience", "aventures et outdoor", "saveurs du monde", et "patrimoine", sont accompagnés de centaines de photos, de cartes, de conseils pratiques et de superbes illustrations originales. Ce livre grand format à l’esprit ludique nous emmène aux quatre coins du monde, des grandes villes festives et incontournables aux petits lieux discrets et atypiques plein de charme. Même ans projet de voyages, la dernière production du Routard propose une source inépuisable d’inspirations et de rêves.
Pourquoi on aime ? L’œuvre de Matthieu Ricard est celle d’une vie. Il nous offre ici un très beau voyage en sa compagnie dans les pays qu’il a parcourus depuis de nombreuses années, comme le Tibet, le Bhoutan et le Népal. Le lecteur s’évade entre les plateaux tibétains à 4000 mètres d’altitude et les monastères isolés, perchés sur des sommets. Près de 350 photographies témoignent également des rencontres merveilleuses qui ont rythmé sa vie. On retrouve les portraits tout en couleurs de maîtres spirituels et de peuples nomades. Derrière ces photos se cache le voyage initiatique du moine. On y découvre ainsi une composante de la vie qu’il a souhaité mener. « Un hommage à la beauté intérieure des sages et à la beauté extérieure de la nature : c’est ainsi que je conçois mon humble travail photographique », écrit-il dans ce beau livre. Ce qui est sûr c’est que la beauté intérieure est également présente chez l’auteur puisque l’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie via une association. Un joli cadeau pour les fêtes de fin d’année.
Pourquoi on aime ? Commencé en juin 2012, ce projet a pour objet d’inventorier les principaux glaciers du massif du Mont-Blanc en France, en Italie et en Suisse dans une œuvre en deux volumes. A travers la photographie, Aurore Bagarry, souhaite prendre un certain recul sur un sujet à la fois complexe et inquiétant, celui de la fonte des glaciers et de leur possible disparition dans le futur. Glaciers oscille entre le livre photographique et l’atlas. L’œuvre a une fonction documentaire et esthétique. Les images sont toutes au même format, les textes et les légendes apportent un éclairage épuré. Ici l’historique s’allie à la poétique et au scientifique. Les photographies, extrêmement belles, permettent une approche contemplative. Le lecteur est tout à la fois estomaqué par le récit et par ce qu’il voit. Aurore Bagarry a choisi pour son ouvrage de laisser de côté le pathos, souvent utilisé avec ce type de sujet, pour laisser place à l’artistique et au documentaire. Le papier de couverture apporte au livre un cachet particulier, qui n’est pas sans rappeler les anciens livres de géographie. A la fois élégant et sobre les deux tomes de Glaciers peuvent se revendiquer comme un projet photographie hors norme.
Pourquoi on aime ? Patrick Baud et Charles Frankel ont produit un très beau livre à l’aspect irréprochable. L’ouvrage est très bien organisé ce qui évite aux lecteurs de s’égarer. Le sommaire se compose de différents lieux insolites classés selon leur continent d’appartenance ; Afrique, Asie, Amérique, Antarctique, Europe et Océanie. Puis nous sommes immédiatement plongés aux cœurs de fabuleux lieux insolites, notamment grâce aux photographies originales et à la description très détaillée des auteurs. On découvre alors la nature du paysage, le pays, ses coordonnées géographiques ainsi que des informations plus élémentaires tels que la hauteur, la largeur ou encore la profondeur du lieu. Un petit schéma du pays dans lequel se situe la merveille insolite est également inséré afin de bien visualiser l’endroit, autant dans ses généralités que dans ses détails. Le livre se termine par un glossaire constitué de termes plus techniques pour la plupart d’entre nous mais qui plairont aux néophytes en la matière. En 200 pages les auteurs nous proposent donc une sélection de lieux peu ordinaires et pleins de charme que nous offre la nature.
Pourquoi on aime ? Vous pensiez tout savoir sur Dior ? Et bien détrompez-vous ! Ce livre, catalogue de la merveilleuse exposition des Arts Décoratifs, retrace toute l’histoire de la maison Dior, des débuts du couturier, en passant par ses successeurs jusqu’à nos jours. Soixante-dix somptueuses photographies nous montrent en détails les silhouettes de la marque, accompagnées par des textes qui restituent le contexte. Ces informations sont très documentées et intéressantes. On découvre, au fil des pages, ce que sont la notion de ligne et d’architecture du vêtement, le rapport à l’histoire et à l’art, le déploiement des couleurs, les jardins et l’ailleurs comme sources d’inspiration. Les égéries et les clientes célèbres de la marque sont également évoquées. Tous les modèles créés par Christian Dior mais aussi par Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et plus récemment Maria Grazia Chiuri, merveilleux créateurs et ambassadeurs de la maison Dior sont représentés. Le papier glacé ainsi que la belle couverture en tissu est un vrai plus et donne une émotion et un charme particulier à ce livre d’exception. Un MUST HAVE pour les amoureux de mode !
Pourquoi on aime ? Après la Culture générale pour les Nuls et 1 kilo de culture générale, Florence Braunstein et Jena-François Pépin récidivent dans le genre et publient cette fois une œuvre qui devrait plaire aux curieux de savoirs avec Le grand récit de la culture générale. Vous voulez tout savoir sur les monuments du monde ? Sur les auteurs et les courants littéraires ? Et sur une multitude d'autres sujets ? Alors ce recueil est fait pour vous. En 700 pages cette œuvre nous offre un condensé de toute la culture de notre monde au fil des années. L’œuvre couvre près de 4000 ans de culture, 150 personnalités, 80 monuments et 70 courants de pensées. Les anecdotes coulent à flot, pour notre plus grand plaisir. Cette fois le livre propose une approche plus ludique et moins académique. A la fois drôle et captivant les auteurs, par leur envie de transmettre, parviennent à favoriser la mémorisation du lecteur. Ce livre s’utilise sur le long terme, chaque jour on ouvre le livre sur une page au hasard et on apprend une nouvelle information. Votre curiosité ne pourra être qu’assouvie avec cette véritable bible culturelle.
Pourquoi on aime ? Et si la pâtisserie devenait un art ? C’est en tout cas ce que propose Haute Pâtisserie et l’association Relais Dessert dans cet ouvrage, plus qu’appétissant. 100 recettes exclusives sont ici présentées afin de ravir les fins gourmets. Gâteaux, tartes, mignardises, desserts classiques ou revisités, les chefs régalent et éveillent les sens. Leur technique, a pour point commun d’avoir fait du travail sur le goût, l’alpha et l’oméga dans la pâtisserie. Caramel au beurre salé, Jade, Pommeline, Nougat dur coriandre, Gaufre fourrées et tant d’autres vous mettrons l’eau à la bouche rien qu’en admirant les belles photos de Laurent Fau. L’ouvrage d’une grande densité est également complété par un bref chapitre sur les indispensables de la pâtisserie tels que la ganache ou la pâte à choux, puisqu’une petit piqure de rappel de temps en temps ne fait de mal à personne, même aux plus grands chefs.
Pourquoi on aime ? L’année dernière nous vous avions parlé de son livre Salam Shalom. Chloé Saada revient cette fois avec un livre de recettes dépaysant qui nous emmène tout droit en Israël, à Tel Aviv plus précisément. Pita végétarienne, Tartare d'avocat, Salade de fenouils à l'orange, Filet de mulet et salade de grenade au persil et yaourt, Sashimis de thon et betterave brûlée, Gaufres au foie gras, sauce au chocolat blanc et citron ; ce voyage gastronomique est une véritable réussite. Dans chacun de ces livres l’auteur nous transporte et nous fait voyager grâce aux mille parfums de ses recettes. En partant à la rencontre de ceux qui anime la cuisine de Tel Aviv, à Paris et là-bas, elle est parvenue à s’entourer d’une trentaine de chefs renommés, dont certains vous seront peut-être familiers, comme Orel Kichi, Moti Titman, Motti Sofer ou Lotan Lhami. Les saveurs et les recettes proposées s’alignent sur la mode vegan et végétarienne, qui semble très en vogue en Israël. Voilà un livre qui fera voyager vos papilles au Proche Orient.
Pourquoi on aime ? Manger libanais est un road trip à travers le Liban. L’auteur effectue une boucle en passant par toutes les villes culinaires emblématiques, afin d’aller à la rencontre de leurs terres, leurs cuisines, leurs traditions et leurs histoires. Comme beaucoup de livre de cuisine du monde, il nous invite au voyage et à la découverte et ainsi à unifier un pays divisé, par la cuisine. Kebbeh de lentilles, Fèves à l'huile, Retournée d'aubergines, Blettes farcies, Tabbouleh, Boulghour à la tomate, L'assaisonné, Haricots verts en sauce, Galettes de viande, Gombos à la mélasse de grenade, Nammoura, voici quelques exemples de ce qui vous attend derrière ces recettes libanaise authentiques. Grâce à la cuisine Kamal Mouzawak exprime une identité, des racines et donc l’histoire libanaise. Au-delà même des recettes on découvre des hommes, des femmes, on part à la rencontre de l'autre.
Pourquoi on aime ? Depuis plusieurs années maintenant Jean-Christian Jury met la cuisine vegan à l’honneur dans son restaurant La Mano Verde à Berlin et ses livres de cuisine. Dans cette œuvre il dévoile de nouvelles saveurs à travers une cuisine équilibrée et atypique. Même les plus carnivores seraient surpris de l’attractivité de ses recettes. Entrées, salades, crudités, plats principaux tout est mis en œuvre pour plaire aux vegans et aux végétariens, mais également à tous ceux qui souhaitent uniquement limiter leur consommation de viande. Pas moins de 450 recettes telles que des samoussas à la patate douce et aux olives, du chou frisé au curry panang ou encore du paté shitakés aux noisettes grillées. Le petit bémol de cet ouvrage est peut- être le manque d’illustration, pour représenter ces recettes délicieuses et originales.
Pourquoi on aime ? Si le vin a toujours été une véritable passion pour vous ne cherchez pas plus loin, votre bonheur se trouve ici. La carte des vins est un ouvrage incontournable qui retrace toute l’histoire du vin. Des origines, en – 3000 avant Jésus Christ jusqu’à nos jours, l’auteur dresse la cartographie des lieux producteurs des cépages, de la Mer Noire et du Proche-Orient jusqu’aux territoires éthiopiens ou nippons. Pour chacun d’entre eux on retrouve des indications précises et limpides quant à la surface, la production, la proportion de raisin noir et blanc, les principales appellations, les cépages etc. Jules Gaubert-Turpin utilise des définitions simples et des visuels efficaces qui permettent de cibler les amateurs de vins débutants ou expérimentés. Ainsi vous pourrez devenir incollable sur la prochaine bouteille à présenter à table lors de vos repas entre amis. 56 pays, 92 cartes et 8000 ans d'histoire, voici un très bel ouvrage à offrir en ces fêtes de fin d’année!
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s