Le Festival America est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature des grands espaces, des récits flamboyants et des textes au scalpel. Tous les deux ans on l'attend. L'édition 2016 s'annonce fracassante. On vous dévoile le programme en avant-première.
2016 est une année qui met tout particulièrement les Etats-Unis sous les feux des projecteurs. Avec les élections présidentielles qui se dessinent à l’horizon, et bien-sur la fin du mandat de Barak Obama. Les Etats-Unis s’apprêtent également à fêter le 4 juillet prochain, le 240ème anniversaire de la Déclaration d’indépendance. Mais ce sera également le 15ème anniversaire des attentats du World Trate Center qui ont eu lieu le 11 septembre 2001. Mais surtout, pendant quatre jours, de nombreux écrivains américains viendront à la rencontre de leurs lecteurs français. L’occasion de mettre des mots sur ce que représentent les Etats-Unis pour les écrivains: le rêve américain, la culture américaine, le regard de ces derniers sur leur propre pays, tout ce qui fait de la littérature américaine une littérature vivante et dynamique. Débats, lectures, concerts, films, expositions animeront ces quatre jours de festival qui seront sous le signe du dialogue entre deux pays, deux civilisations, deux cultures. Une occasion exceptionnel pour tous les français d’apprendre à mieux connaître un pays avec lequel notre pays entretien une relation toute particulière. Les Etats-Unis représentent un rêve et force l’inspiration. Comment mieux raconter un pays qu’à travers les pages d’un livre? Comme l'a déclaré Francis Geffard, le fondateur du festival, cette édition risque de s'inscrire dans les annales comme particulièrement emblématique, en raison de la coïncidence avec les élections amaricaines, la fin du mandat du président Obama et les grandes crises qui secouent le monde. Plus que jamais romanciers et essayistes participeront à cette grande interrogation : "Que peut la littérature pour re-penser le monde ?"
Tous les deux ans, Vincennes reçoit les cultures d’Amérique du Nord et leurs littératures. Tous s’associent pour faire de cet évènement un festival unique de rencontre entre amoureux des livres. Un festival qui réunit auteurs, éditeurs, lecteurs et passionnés mais aussi plusieurs formes d’art comme la musique, le cinéma, la photographie et bien évidemment la littérature. Quelques 36 000 visiteurs sont attendus pour cette occasion unique qui fait de Vincennes un petit coin d’Amérique.
62 auteurs seront présents pour faire découvrir leur littérature et leurs histoires, leurs personnages et leurs intrigues. Parmi eux seront présents: Thomas Cook, James McBride, Colum McCann et bien d’autres encore. Si la programmation est encore en cours d’élaboration, on peut néanmoins vous dévoiler quelques rendez vous.
Plusieurs soirées seront organisées dont « L’Amérique de James Ellroy » qui aura lieu le jeudi 8 septembre à 20h30. Au programme: un entretien avec James Ellroy ainsi que la projection d’un film tiré d’un de ses romans. Le vendredi 9 septembre à 20h30 un hommage à Jim Harrison en présence de François Brunel, Brice Matthieussent et Dan O’Brien sera organisé autour de lectures, de rencontres puis d’une projection de « Légendes d’automne ».
Le bal à la page sera proposé cette anée pour la première fois dans le contexte du festival par Les Livreurs: une soirée dansante ponctuée de temps de lecture à haute voix dans une édition spéciale América.
Les musiques d’Amérique seront également mises à l’honneur à travers une soirée en deux temps: rencontres avec Greil Marcis, John Jeremiah Sullivan, James McBride et Willy Vlautin, des écrivains passionnés de musique puis un concert acoustique.
Plusieurs scènes portant le nom des villes des Etats-Unis comme New York ou San Francisco accueilleront auteurs et festivaliers.
Il y aura également un grand nombre de débats, des expositions, de grands débats mais aussi un café des libraires et un salon du livre. Au cours du festival plusieurs distinctions seront également remises aux auteurs, notamment le Prix Page- America qui récompense le premier roman d’un auteur d’Amérique du Nord.
Quatre jours qui promettent d’être riche dans tous les domaines à noter absolument sur vos calendriers.
> Festival America 2016 : du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes
> Découvrez la liste de tous les auteurs présents en cliquant ici.
> Pour plus d’informations sur le festival América, cliquez ici.
>Visionnez une vidéo dans laquelle Francis Geffard, libraire, éditeur et fondateur du festival, rappelle les temps forts de la précédente édition du festival America
Succès pour l'édition 2014 du Festival AMERICA... par vincennestv
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s