Citations

François Cheng par lui-même

En cette journée, nous souhaitons un bon anniversaire à l'Académicien François Cheng, né le 30 août 1929. Ecrivain, poète, calligraphe, celui qui est venu de l'Empire du Milieu pour rejoindre ce qu'il a appelé «la culture du milieu», c'est à dire la France, épicentre selon lui de la culture européenne, incarne la figure du lettré. Ses mots sont comme des méditations qui éveillent nos consciences au beau et à la profondeur.

Capture d'écran d'un passage de François Cheng à La Grande Librairie ( France 5) Capture d'écran d'un passage de François Cheng à La Grande Librairie ( France 5)

François Cheng est un poète, romancier, calligraphe, d'origine chinoise, qui illumine nos esprits par ses mots toujours empreints de profondeur. Un être exceptionnel au parcours non moins singulier.

Une vie, un destin

Né le 30 août 1929, en Chine, François Cheng est issu d’une famille de lettrés et d'universitaires — ses parents comptaient parmi les premiers étudiants boursiers envoyés aux États-Unis. Études secondaires à Chongqing de 1937 à 1945. La guerre terminée, la Chine sombre peu après dans la guerre civile qui jeta la jeunesse dans le désarroi ou la révolte. Après un temps d'errements, il entre à l'Université de Nankin.

Début 1948, son père participe, en tant que spécialiste des sciences de l'éducation, à la fondation de l'UNESCO, grâce à laquelle il peut venir en France. Il se consacra à l'étude de la langue et de la littérature françaises. Il dut cependant traverser une assez longue période d'adaptation marquée par le dénuement et la solitude avant d'obtenir en 1960 un emploi stable au Centre de linguistique chinoise (devenu plus tard le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale à l'École des hautes études en sciences sociales). Parallèlement à son travail, il s'est employé à traduire les grands poètes français en chinois et à rédiger sa thèse de doctorat.

En 1969, il a été chargé d'un cours à l'Université de Paris VII. À partir de là, il mènera de front l'enseignement et une création personnelle. Il sera naturalisé français en 1971. En 1974, il devient maître de conférences, puis professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, tandis que ses travaux se composent de traductions des poètes français en chinois et des poètes chinois en français, d'essais sur la pensée et l'esthétique chinoises, de monographies consacrées à l'art chinois, de recueils de poésies, de romans et d'un album de ses propres calligraphies.

Il se verra attribuer le prix André Malraux pour Shitao, la saveur du monde, le prix Roger Caillois pour ses essais et son recueil de poèmes Double chant, le prix Femina pour son roman Le Dit de Tianyi et le Grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son œuvre. Docteur honoris causa de l’université de Bergame (Italie) et de l’Institut catholique de Paris (2007).

Il a été élu à l'Académie française, le 13 juin 2002, au fauteuil de Jacques de Bourbon Busset (34e fauteuil), et reçu le 19 juin 2003 par Pierre-Jean Rémy.

Il est Officier de la Légion d’honneur, Chevalier des Palmes académiques et Commandeur des Arts et des Lettres.

15 citations de François Cheng

  1. « Le véritable réel ne se limite pas à l’aspect chatoyant de l’extérieur. »
     Le dit de Tianyi (1998)
  2. « Nous qui ne sommes que traces des signes faut-il vraiment que pour t'atteindre nous passions par tant de détours ? »
    Et le souffle devient signe : Ma quête du vrai et du beau par la calligraphie
  3. « Comme la beauté, l'amour est présence. »
    L'éternité n'est pas de trop (2002)
  4. « Ce que les morts laissent aux vivants; c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte. »
    L'éternité n'est pas de trop (2002)
  5. « Il n'y a qu'avec un cœur vrai que tu as une chance de toucher le Ciel. »
    L'éternité n'est pas de trop (2002)
  6. « L'infini n'est autre
    Que le va-et-vient
    Entre ce qui s'offre
    Et ce qui se cherche
    Va-et-vient sans fin
    Entre arbre et oiseau,
    Entre source et nuage. »
    A l'orient de tout (2005)
  7. « Sans la beauté, la vie ne vaut probablement pas la peine d'être vécue, et que d'autre part une certaine forme de mal vient justement de l'usage terriblement perverti que l'on fait de la beauté. »
    Cinq méditations sur la beauté (2006)
  8. « Tout le monde n'est pas artiste, mais chacun peut avoir son propre être transformé, transfiguré par la rencontre avec la beauté, tant il est vrai que la beauté suscite la beauté, augmente la beauté, élève la beauté. »
    Cinq méditations sur la beauté ( 2006)
  9. « La bonté qui nourrit la beauté ne saurait être identifiée à quelques bons sentiments plus ou moins naïfs Elle est l'exigence même, exigence de justice, de dignité, de générosité, de responsabilité, d'élévation vers la passion spirituelle. »
    Cinq méditations sur la beauté (2006)
  10. « Orgueil, ambition, ivresse du pouvoir absolu, tout cela habite l'homme, le pousse à la folie. L'humain devient inhumain, et l'inhumain monstrueux. »
    Quand reviennent les âmes errantes (2012)
  11. « Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations. »
    Quand reviennent les âmes errantes (2012)
  12. « L'esprit se meut, l'âme s'émeut ; l'esprit raisonne, l'âme résonne. »
    Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
  13. « Sans devenir, il n'y aurait pas de vie ; la vie n'est vie qu'en devenant. Dès lors, nous comprenons l'importance du temps. C'est dans le temps que cela se déroule. Or le temps, c'est précisément l'existence de la mort qui nous l'a conféré ! »
    Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
  14. « Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance. »
    De l'âme (2016)
  15. « Et si écrire, c'était tout simplement ne plus taire cette âme en soi ? »
    De l'âme (2016)
4
 

En ce moment

Les 8, 9 et 10 novembre 2024, la Foire du Livre de Brive se déroulera sous la présidence de Jérôme Garcin

Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller,  Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag

Du 5 au 22 novembre 2024 : le mois du Film documentaire sur le thème « Petite planète » en Territoire de Belfort

Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers

Prix Simone Veil 2024 : Abnousse Shalmani lauréate pour « J’ai péché, péché dans le plaisir »

Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei

Le TOP des articles

& aussi