L’auteure de romans policiers Fred Vargas, revient après plusieurs années d’absence avec un nouveau livre intitulé « Temps Glaciaires » aux éditions Flammarion. Quatre ans après « L’Armée furieuse », elle remonte sur la scène littéraire avec un récit qui retrouve évidemment le fameux commissaire Adamsberg.
Parut le 4 mars dernier, « Temps Glaciaires » suscite déjà les critiques positives de la part des professionnels mais surtout des fans de l’auteure, qui attendaient avec impatience une nouvelle affaire à résoudre aux côtés du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. C’est le quatorzième roman que signe Fred Vargas
« Temps Glaciaires » c’est une histoire dans laquelle le commissaire va devoir enquêter sur deux suicides apparents: celui d’une prof de maths à la retraite et celui d’un riche mécène. Les deux corps sont retrouvés à côté d’un curieux signe qui ressemble fort à une guillotine. Les deux victimes appartenaient à l’Association d’Etude des écrits de Maximilien Robespierre. Ce roman est l’occasion de retrouver un personnage auquel le lecteur s’est attaché. Il a un peu changé depuis « L’Armée furieuse », il a un fils, Zerk. Il n’a pas modifié ses méthodes décalées, et a toujours le même caractère parfois un peu cru, il se fie toujours à son instinct. On y retrouve aussi Danglard, l’adjoint fidèle de Adamsberg, et toute la brigade.
Ce qu’on aime c’est cette rencontre avec Robespierre. En effet Fred Vargas aime mêler suspense et érudition dans ses romans. Souvent sur les animaux, mais aussi sur l’histoire, comme c’est le cas ici. Pour écrire ce roman, elle a dû se documenter sur Robespierre. Un homme, mais aussi une figure de la Révolution. Un caractère sec, et dur, un homme froid doté d’un charisme fou. Dans cette enquête sur les traces de la vérité, le lecteur part, lui, sur les traces du passé.
Comme à son habitude, Fred Vargas entraine son lecteur dans une enquête plus délirante que jamais. En effet, l’auteure prend plaisir à perdre non seulement ses personnages mais aussi ses lecteurs. Le commissaire va devoir beaucoup réfléchir pour avancer dans l’affaire qui va les mener droits en Islande et aux figures de la révolution française. Un contexte qui donnera des idées de révolte à la brigade qui n’en peut plus des méthodes et des décisions incompréhensibles d’Adamsberg.
Un nouveau succès pour Fred Vargas qui fait partie, depuis plusieurs années, de la dizaine d’écrivains français qui vendent le plus. Elle est traduits à l’étranger et nombreux sont ses romans qui ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.
Paris. Une vieille dame, Alice Gauthier, est retrouvée morte dans sa baignoire, les veines des poignets tranchées. Suicide ou meurtre ? Le commissaire Bourlin est en charge du dossier, bientôt rejoint par le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et le commandant Adrien Danglard de la brigade criminelle. Une autre mort suspecte et paraissant liée les mène alors dans les Yvelines et jusqu'en Islande
Temps glaciaires « Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. - La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. - Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? »
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.