Les vacances se terminent ? Ou elles commencent ? Vous pensez à vos prochains voyages ? La Norvège est la destination qui monte. Brigit Bontour, qui connaît bien ce pays, a sélectionné pour vous le guide éponyme de la collection Géo chez Gallimard, qu'elle a trouvé formidable. A emporter dans ses valises avant de partir à la rencontre des fjords.
A l’image du pays auquel il est dédié, la Norvège, ce guide est vivant, vibrant des mille beautés et particularités du royaume des fjords, allant jusqu’au Finnmark, et à l’archipel du Svalbard, régions bordées par l’océan arctique.
D’une richesse inouïe, il répertorie d’abord les sites à ne pas manquer : Trollstigen, l’Échelle des trolls, une route spectaculaire à flanc de montagne, Norkapp, la falaise du cap Nord, le point le plus septentrional du globe avant le pôle Nord ; les îles Lofoten, les 2534 glaciers, parmi lesquels le Jostedalsbreen, le plus grand d’Europe… Il propose des parcours selon les régions : Oslo au sud du pays, Bergen et les fjords à l’ouest, Trondheim et le centre, autour du cercle polaire, le grand Nord au-delà de Tromso et enfin l’archipel du Svalbard, mille kilomètres au nord.
A chaque fois les itinéraires les plus intéressants, les lieux les plus extraordinaires, les bonnes adresses, les idées originales sont indiqués par un ou une habitante de la contrée. Un certain Ole-Bernt Monsen de Hemmes délivre ainsi son « coin de soleil de minuit » où l’endroit le plus propice pour en été admirer la nuit durant le soleil sur la côte. Sara Catherien Haetta, d’origine sami, habitant à Kautokeino évoque, elle, le Festival de Pâques ou encore Pikefossen, la cascade de la jeune fille. Précieux.
Ce livre est une mine d’informations pratiques, historiques, sociologiques souvent surprenantes. On y apprend par exemple que la technologie Bluetooth fut nommée ainsi par un ingénieur d’Intel en référence à Harald Gormsonn, un roi viking. Surnommé Harald à la dent bleue, c’est lui qui au dixième siècle posa la première pierre de l’union de la Scandinavie, dont la Norvège.
Dans ce pays immense et contrasté, entre les rigueurs du Cap Nord et la douceur de Bergen, rien de commun. Au-delà du cercle polaire, la nuit illuminée par les aurores boréales règne entre novembre et février, tandis qu’entre juin et août, le soleil ne se couche pas. Ce qui laisse des multitudes d’opportunités que les deux auteures d’origine norvégienne, Hélène Hervieu et Magny Telnes recensent avec passion et exhaustivité.
Entre Le monument aux sorcières abritant une sculpture de Louise Bourgeois à Vardo à l’extrême nord-est à la frontière avec la Russie et le Munchmuseet d’Oslo, un bâtiment futuriste recouvert d’aluminium, abritant trois versions originales du Cri, d’Edward Munch, rien de commun sinon l’expression de la créativité d’un pays étonnant.
Les balades en chiens de traîneau du Finnmark oriental, les virées en kayaks ou à pied dans la splendeur du Geiranger Fjörd, les randonnées à vélo dans l’archipel de Vega, la contemplation du globe terrestre symbolisant le cercle polaire sur l’île de Vikigen ou le spectacle inoubliable des aurores boréales en hiver ne sont que quelques activités, parmi les centaines proposées par les auteures.
Enfin, que serait un guide sur la Norvège sans mention de L’Express côtier qui depuis 1893 relie Bergen à Kirkenes dans le grand nord ? Faisant halte dans 34 ports, parcourant 2700 kilomètres, ces bateaux de la compagnie Hurtigruten furent les principaux acteurs du désenclavement du nord du pays, toujours privé de routes ou de trains à partir de Bodo en hiver. Encore très prisé des habitants de la côte qui l’utilisent au quotidien comme un ferry, l’Express côtier accepte des touristes pour un voyage inoubliable, au plus près de l’art de vivre norvégien.
> Hélène Hervieux, Magny Telnes-Tan, Norvège, Collection Géo guide. Ed. Gallimard, 128 pages, 16,90 euros.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?