Gustave Flaubert aurait eu 201 ans aujourd'hui. Jean-Marc Holsters qui puise chez l'écrivain de nombreuses sources d'inspiration et surtout d'esprit - Gustave Flaubert savait être très drôle-, salue la mémoire de l'auteur de Madame Bovary ou encore de Bouvard et Pécuchet avec quelques citations extraites de sa Correspondance ou et son Dictionnaire des idées reçues.
201ème anniversaire de tonton Gustave.
Dans mes classeurs, plus de vingt pages de citations. En majorité extraites de la Correspondance.
(Et du Dictionnaire, mais là, il faudrait tout recopier...)
Petit florilège, tendez vos rouges tabliers...
Citations sur la littérature de Gustave Flaubert
«Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède.»
«Il faut écrire pour soi, avant tout, c'est la seule chance de faire beau.»
«La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.»
«Le génie, c'est Dieu qui le donne, mais le talent nous regarde.»
«Il faut que les endroits faibles d'un livre soient mieux écrits que les autres.»
«Le difficile en littérature, c'est de savoir quoi ne pas dire.»
Autre(s) chose (s) ...
«Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu.»
«La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. Il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ?»
«Il faut, si l'on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L'humanité est ainsi, il ne s'agit pas de la changer, mais de la connaître.»
«Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.»
Et puis, trois paroles définitives...
«Prenez garde, la tristesse, c'est un vice.»
«Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple.»
«Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non. Lisez pour vivre !»