Le plus célèbre académicien de France, qui a publié une quarantaine d’ouvrages, revient en librairies avec « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » publié chez Gallimard, un an après son entrée au sein de la Pléiade.
Il est bien rare d’entrer dans la collection de la Pléiade de son vivant. Pourtant, si Jean d’Ormesson a reçu cet hommage en janvier 2015, il ne s’arrête pas là, et ressort encore un livre. Je dirai malgré tout que cette vie fut belle est paru à la rentrée de janvier chez Gallimard, venant s’ajouter à la longue liste d’ouvrages de l’académicien français. Dans cet ouvrage, au titre emprunté à un vers d'Aragon, l’écrivain, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe revient sur sa vie, son passé, ses souvenirs.
Figure dans la vie littéraire et politique française, Jean d’Ormesson n’avait pas publié d’inédit chez Gallimard depuis 13 ans. Mais dans ce livre de près de 500 pages, l’académicien nous offre une conversation avec un honnête homme, un épicurien aristocrate, qui joue de la vie tout en connaissant sa finitude, sa souffrance. D’ailleurs, l’écrivain se considère lui-même comme « une espèce de dinosaure menacé d’extinction ». Jean d’Ormesson n’est pas seulement une institution, c’est aussi quelqu’un qui continue à parler de notre époque. Dans ce procès, l’homme de plume et de pouvoir surveille ses faiblesses, ses excès, ramène à la raison l’enfant gâté qu’il a pu être. Une plongée vertigineuse dans son passé, qui nous fait rencontrer les écrivains qui l’ont influencé, qui nous font comprendre les origines de son style si distinctif, peu conventionnel, qui séduit et touche toutes les générations.
Cela fait plus de soixante ans que Jean d’Ormesson marque l’univers littéraire. Fils d’ambassadeur, il publie
>Découvrez la fiche de l'auteur
>>Découvrez la fiche du livre
Jean d'Ormesson parle de son entrée dans la pléiade :
Découvrez un extrait du livre :
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi