Avec ses 3 millions d'exemplaires vendus, l'iPad fait déjà figure d'incontournable. Les livres de la rentrée offrent aussi leur version numérique pour bon nombre d'entre eux, une petite révolution, inimaginable il y a encore un an. Pourtant, avec le recul de quelques mois, essayons d'en comprendre les bénéfice. Des éditeurs aux lecteurs, regardons de plus près quelles sont les réelles fonctions de ce nouvel objet intelligent et les enjeux de son arrivée en France. Les milieux de l'édition et de la presse profiteront-ils de cette avancée technologique pour voir soudain leur avenir s'éclairer?
Trois mois après sa sortie en Amérique, Apple a déjà écoulé trois millions d'exemplaires de l'iPad, ce nouvel objet intelligent. Mais qu'apporte-t-il vraiment de nouveau ?Pourquoi préférer de lire un livre sur Ipad plutôt que sur papier?
La nouvelle tablette d'Apple a été présentée par le célèbre patron d'Apple, Steve Jobs à San Francisco le 27 Janvier dernier. Ce nouvel objet possède une puce de 1 GHZ et une mémoire flash de 16 à 64GB. Il porte en lui une carte Wifi à la norme 802.11n, Bluetooth 2.1, un haut parleur, un micro, un accéléromètre et une boussole. L'autonomie de la batterie est de 10 heures ( 13 heures selon certains). Son écran fait 24 centimètres en diagonale. Toutes les applications développées sur iPhone sont compatibles sur l'iPad. Son poids varie de 0,68 kgavec la WIFI à O,73kg si à la WIFI on ajoute une clé 3G.
La distinction de ce nouveau produit s'exprime dans la combinaison de technologies dont le but est l'ergonomie de l' utilisateur. Tour à tour carnet de notes, objet de traitement de textes, l'I pad peut aussi permettre de stocker ses photos après les avoir prises et les retoucher. L' iPad est aussi un gestionnaire d'e-mails, un lecteur de films, et enfin et surtout un e-book de 700 grammes et de 1,27 cm d'épaisseur.
Ainsi, une fois sorti de sa serviette, l' iPad peut déployer une multitude de possibilités. L'utilisant dans les transports, on peut grâce à lui faire des présentations chez des clients, lire le journal. Avec un clavier normal bluetooth, il devient alors un ordinateur portable presque "standard", utilisable en appoint d'un ordinateur de bureau.
L'iPad est une réponse à l'impatience devant l'information. Le public veut de l'immédiat et du visuel. Si il a comme fonction d'être un livre électronique, il permet aussi à l'utilisateur d'avoir accès "à une lecture mobile de journaux et de livres convivial".
Les plus:
On tourne les pages avec l'index
On pivote l'écran et la page s'adapte instantanément en mode portrait ou
paysage.
L'album de photos s'ouvre en l'écartant à deux doigts
Ecrire un courriel peut se faire à deux, quatre, ou six doigts
Les jeux vidéo: l'écran peut se tenir comme un volant
Concernant l'aspect ebook:
Pureté de l'image en couleur
L'auteur peut intégrer des vidéos ou des photos dans son ouvrage
Les moins:
La tablette n'intègre pas toujours les animations en flash
Certains trouvent le clavier trop petit
On perd l'odeur et le toucher du papier
Mais, avec la disparition du clavier et de la souris note un de nos confrères, cela "ouvre des pistes formidables en particulier, la possibilité de dessiner avec son doigt et de s'approprier de manière créative l'outil."
Le battage médiatique autour de l' iPad est surtout dû aux attentes du monde de l'édition.
Selon Jacques Attali, "Les éditeurs de livres, de journaux, de magazines mais aussi les libraires doivent cesser de se retrancher derrière le papier et s’adapter à ce nouveau débouché. Ils devront, par exemple, comprendre que la dématérialisation pourrait permettre aux auteurs de vendre leurs œuvres en direct à peu de frais. L’exemple de la musique montre que ceux qui n’ont pas voulu repenser leur modèle s’en sont mordu les doigts. Un magnifique avenir s’ouvre à l’édition et à la presse si elles savent le saisir." Il nous apparaît que ce discours est tout à fait sensé. Il y a là un vrai tournant et il va falloir bien prendre le virage.
Pour Eric Meyer, rédacteur en chef, du magazine Geo, l'iPad constitue un «Gutenberg 2». Le mensuel sera disponible au prix de 4,99euros (comme l'exemplaire papier), mais le vrai plus: les lecteurs pourront visualiser 6.000 photos par reconnaissance vocale.
Nous venons d'apprendre par ailleurs qu'Apple propose désormais l'autoédition d'ebooks, sur I Pad et directement sur l'Ibookstore. Enfin, Apple permet aux auteurs de vendre leurs livres numériques dans plusieurs pays. Une fois encore Apple a une bonne longueur d'avance.
Le livre électronique va métamorphoser la nature de l'oeuvre écrite. Des manières d'écrire différentes sont déjà nées avec des hyperlivres où se mêlent écrit, image et son.
On va de plus pouvoir tirer un parti formidable de l'écran tactile. Comme le souligne encore Attali: "le journal ne sera plus un objet isolé, mais un écosystème."
Pour les jeunes, l' iPad est incontestablement un moyen d'aller vers la lecture. Ludique et sympathique, l'iPad va permettre que s'accélèrent des processus créatifs. Il devient
donc possible et nécessaire d "inventer une nouvelle forme d'écriture,
d'hyperlivre, d'hypermédia, mêlant écrit, sonore et visuel."
Tous ces changements ne modifieront pas notre rapport premier au papier. Tourner les pages d'un livre ou feuilleter les pages d'un journal resteront toujours un plaisir et une expérience sensible spéciale. Aussi ces relations au texte resteront à jamais. En un mot, il ne faut pas avoir peur mais plutôt croire en l'avenir avec sérénité et enthousiasme. Car l' iPad, outre ses multiples fonctions reste d'abord un outil.
Aujourd'hui la majeure partie des livres sont en anglais, mais le bookstore d'Apple est en train de s'enrichir très vite. D'abord il est connecté de facto à celui de l'Iphone. Nous vous parlions récemment d'une innovation pour numériser les livres des éditeurs français ( lire notre news Lire des livres sur son iPhone). De plus Amazon a récemment plié devant le géant Apple et signé un accord de façon à intégrer l'ensemble de sa base Kindle compatible avec l'iPad, soit 450000 titres déjà numérisés. La Bibliothèque de l'Ipad va donc devenir très rapidement imposante; Et surtout, on peut penser que plus tard un livre papier nouvellement édité le sera aussi en version numérique, comme cela se passe en musique aujourd'hui.
Jacques Attali souligne encore" Si mon pronostic est exact, le prochain coup de génie de Steve Jobs devrait être d'inventer les vêtements permettant de transporter commodément et élégamment l'iPad, en attendant de pouvoir, avec les nanotechnologies, l'intégrer dans les vêtements eux-mêmes." Affaire à suivre mais avant toute chose allez essayer cette nouvelle merveille technologique et donnez-nous vos sentiments.
Ipad d'Apple
Prix: De 499 Euros à 799 E selon les références.
Entretiens Jacques Attali, Yann Philippe, "La Naissance d'un Hypermédia", JDD, 30 Janvier 2010.
Jacques Attali, Le Sens des Choses, Robert Laffont
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.