En attendant impatiemment le mois de septembre et les péripétiées des futures sélection pour les prix, l'Académie Goncourt veut nous faire lire cet été ! Le jury a choisi de sélectionner 15 livres, qu'ils vous recommandent .Voici cette liste, lue et approuvée par les sages de chez Drouant.
>>Aller sur le site de l'Académie Goncourt
Voici la liste de lecture de l'Académie Goncourt :
Résumé: Ce mélange de joie et de peine. Un livre poignant et léger à la foi qui traite d’un sujet actuel et délicat qu’est le problème de la crise Grecque mais aussi des problèmes plus personnel du narrateur comme la perte peu à peu de son meilleur ami touché par le cancer. Vassilis Alexakis manie l’art de l’écriture à la perfection en associant contextes sensibles et humour fin.
Résumé : Une biographie entière et complète de la palpitante vie de Richard Descoings, devenu directeur de Sciences Po en 1996. Entre politique, réformes scolaires et vie privée traduite par son homosexualité cachée, l’auteur jongle pour faire de cet ouvrage une étude complète de celui que tout le monde appelait « Richie » et dont personne n’osait parler. Une vie éclectique marquée par la présence de sa femme qui l’a épaulé en tant qu’adjointe et de son compagnon homosexuel, par le monde de la nuit qu’il fréquentait et les salons politiques auxquels il assistait.
Résumé : Figure Influente de la musique classique, Maurice Ravel est un célèbre compositeur français. Dans ce livre, Michel Bernard retrace son parcours au moment de la première guerre mondiale et son travail de d’ambulancier à Verdun en 1916. Une période moins musicale et des plus difficiles pour ce pianiste que l’auteur considèrera comme un véritable tournant de sa vie.
Résumé : La précision et les connaissances irréprochables de François Bellec sur l’affaire du naufrage de Lapérouse qui s’est produit à la fin du XVIIIème siècle. Un livre qui devient un récit de voyage, de survie et qui amène le point de vue archéologique au cœur de ce livre. La question est de savoir ce qu’est devenu le dernier survivant de cette frégate et les possibilités qui se sont ouvertes à lui pour survivre.
Résumé : L’autobiographie de Simon Leys qui défendra son point de vue sur l’utopie maoïste, le fait d’être seul contre tous les grands intellectuels occidentaux. Porte-parole de la liberté de penser, d’écrire, de parler, Simon Leys est le parapluie qui a contré corps et âme ces idéologies absurdes en devenant l’interprète de la culture et des coutumes chinoises.
Résumé : La langue française va mal, et ce livre a pour but de lui rendre hommage. Afin de ne pas laisser s’enfoncer cette richesse propre à notre pays, Alain Borer dresse un portrait glorieux et finement écrit de ce français que nous n’utilisons pas à bon escient, qui serait en capacité de disparaître si nous n’utilisons pas toutes ces possibilités linguistiques qui s’offrent à nous.
Résumé : Un roman féministe et aventurier avec pour unique but d’avancer dans la vie est d’en triompher. Le portrait d’une femme d’Orient rêvant d’Occident, d’Europe, qui ne connaît pas les limites et les impossibles imposés au sexe féminin car on ne lui a jamais appris. Comme un conte aux allures modernes, où l’héroïne a une volonté, une ambition bien qu’il est impossible de l’imaginer.
Résumé : Cet ouvrage qui retrace toute la transformation des trains sur plusieurs années . Cette standardisation et cette commercialisation toujours plus importante que cette production d’antan. Plus de wagons-lits, plus de buffets de gare, tout a changé pour l’obsession de la rentabilité, pour l’augmentation de la clientèle au dépend de l’âme et de l’imprévu.
Résumé : Le point de vue d’un journaliste venu à Walenhammes, la ville la plus industrialisée au Nord de la France à la suite de la fermeture des mines. Une critique intéressante du libéralisme en France composée nombreux rebondissements sur le ton humoristique.
Résumé : Une escapade dans les favelas du Brésil où un petit garçon pense avoir retrouvé son papa. Un visiteur qui va, malgré lui, se faire passer pour ce père absent qu’il n’est pas. Il va reconquérir une femme qu’il n’a jamais conquise. Une histoire inspirée d’une anecdote vécue par l’auteur. Cet ouvrage appelle à l’inconnu, à l’évasion et cela fait du bien.
Résumé : L’une est une figure indétrônable de l’avant-garde russe, l’autre est la première femme à recevoir le prix Goncourt. Ces deux sœurs si différentes que personne ne peut séparer forment un duo de véritables battantes. Communistes, résistantes, artistes, elles grandiront auprès des plus grands noms de Russie et d’ailleurs et traverseront de nombreuses épreuves au cours de ce tumultueux XXème siècle.
Résumé : Cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, un roman aux airs de tragédie. Un vendeur en téléphonie se rend au domicile paternel à la suite de la mort de ce dernier pour y préparer les obsèques. C’est dans cette maison qu’il va faire une terrible découverte et le pousser à bout. Rempli d’inquiétude et de stress, Alexandre Postel attire toute l’attention du lecteur autour de ce personnage qui semblait banal.
Résumé : Tatiana de Rosnay retrace l’histoire et marche dans les pas de la très célèbre Daphné du Maurier. Ecrivaine britannique de renom et de nombreuses fois adaptée au cinéma notamment par Alfred Hitchcok avec Rebecca. L’auteur admire cette femme libre du XXème siècle et en fait une autobiographie approfondie et subtile.
Résumé : La biographie de l’écrivain Roland Barthes nous implique dans tous ses engagements, ses choix, ses auteurs préférés qu’il a défendus mais aussi ses nombreuses polémiques. Une restitution complète de ses pensées pour un hommage complet et pointu.
Résumé : Ce livre réunit les lettres envoyées par Michel Tournier à Hellmut Waller, rencontré à Tübingen en 1946. L’ensemble de ces vingt-trois lettres couvre une période de plus de trente années de 1967 à 1998. (Sortie prévue le 25 juin 2015.)
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi