Alors que le Salon du livre jeunesse qui fête ses trente ans va se tient à Montreuil jusqu'au 1er Décembre 2014, un sondage réalisé par l'Institut GfK nous apprend que parmi les ventes de livres pendant l'année 2014, presque un sur quatre est dédié à la jeunesse, soit une progression de 7% par rapport à 2013. Les livres audio, malgré une part des ventes encore faible, sont les grands gagnants de cette progression.
Alors que s'ouvre bientôt (du 26 novembre au 1er décembre) le plus grand salon du livre jeunesse de l'année, à Montreuil, les conclusions d'une récente enquête établissent la prospérité de ce secteur. Longtemps perçue comme une sous-littérature et dévolue à des auteurs que l'on laissait dans l'ombre, la littérature jeunesse inverse la tendance depuis une dizaine d'années et ne cesse de croître.
Avec un demi milliard d'euro de chiffre d'affaires par an, soit presque un cinquième de la valeur totale du marché du livre, le livre jeunesse marque une hausse de 7% par rapport à 2013, année qui avait marqué un léger repli.
Parmi les 74 millions de volumes vendus, qui représentent presque un livre sur quatre, on trouve surtout les albums et les livres de lecture (romans, nouvelles, contes...). Ils représentent à eux seuls 58% de la littérature jeunesse, loin devant les documentaires (12%) et les coloriages (11%). Les livres audio et les comptines lues sur CD ne représentent que 3% des ventes, mais sont les supports qui enregistrent la plus forte hausse entre janvier et octobre 2014, avec un chiffre d'affaire qui grimpe de 24%.
Chez les plus jeunes, les nouveautés des studios Disney, La Reine des neiges et Violetta, et, plus étonnant, la Coupe du monde de football ont dominé les ventes de livres de coloriage et jeux.
Les adaptations au cinéma désignent sans surprise les livres dont elles sont issues comme les fictions les plus vendues (hors albums) par la suite.
Chez les adolescents cette année, la saga Divergente a ainsi remplacé Twilight et Harry Potter, tandis que les plus jeunes ont redécouvert les les dessins de Sempé et l'humour de Goscinny après la sortie du deuxième opus des aventures de l'intemporel Petit Nicolas. L'enquête s'intéresse jusqu'au mois d'octobre, mais il y a fort à parier que la sortie prochaine de l'Ours Paddington, Astérix et Hunger Games réservera le même succès aux livres associés. De quoi annoncer d'emblée la couleur du salon de Montreuil!
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.