Pendant quatre jours, du 23 au 26 Septembre, la ville de Vincennes accueille le festival America. Cette année, cette manifestation célèbre son cinquième anniversaire. Formidable coup de projecteur sur la littérature américaine, elle souligne sa diversité et son dynamisme. Débats, lectures, cafés littéraires, concerts, expositions, autant de propositions pour une édition qui a choisi cette année la thématique des villes. Une soixantaine d'écrivains invités parmi les plus grands noms de la littérature américaine. Incontournable!
America fête la cinquième édition d'un rendez-vous incontournable de la littérature et de la culture américaine. Le programme de cette année démontre une fois de plus l'ambition d'un regard panoramique ouvert sur le monde. Ce festival se déroule tous les deux ans à Vincennes. Ouvert à un public varié qui en 2008 s'est élevé à 27 000 visiteurs, il se tourne vers les textes et tisse également des correspondances avec les arts plastiques, le cinéma, la danse et la musique.
La thématique du festival America 2010 s'énonce tour à tour en langue anglaise, hispanique et française pour dire la ville dans tout ce qu'elle a de fascinant, d'angoissant et d'inspirant. Grâce aux oeuvres des écrivains invités, on pourra traverser onze villes bien réelles plus deux imaginaires, La Ville au Noir et Smalltown America. Rêve, poésie ou angoisse la plus terrifiante, la ville se métamorphose, épouse les formes les plus surprenantes. Le festival America nous convie au voyage et à la découverte.
La ville nourrit l'imaginaire des écrivains. Elle stimule les rêves. Elle est l'écrin du hasard et de la création. La grande ville définit encore l'identité d'une nation. Espace complexe, elle est aussi lieu de mémoire. La ville grande inspiratrice du mouvement et de la créativité, concentre les activités.
La ville est la grande invitée d'America 2010 au travers des langues et des cultures. Du Nord au Sud de l'Ouest à l'Est du continent américain, la ville interroge, souligne, invente de nouvelles propositions. Partons ainsi à Portland dans l'Oregon suivre Benjamin Percy et John Raymond pour nourrir notre imaginaire de celle qu'on qualifie comme la "plus européenne des villes américaines". Offrons nous une escale à Chicago, celle qui a inspiré la modernité avec l'Ecole de Chicago et tout l'essor industriel à laquelle elle fait référence. Puis départ pour Los Angeles avec Paul Beatty, Bret Easton Ellis, Steve Erickson ou encore Dan Fante, James Frey et Richard Lange. Parallèlement aux débats et aux signatures, le festival organise des projections de films. Sur Los Angeles, on pourra voir City Movies Los Angeles: Le Secret, un documentaire passionnant où la ville des rêves est étudiée sous différents points de vue: cinématographique, sociologique ou bien encore poétique.
Changeons de côte, direction New York et toute la mythologie qu'elle véhicule. New York est bien à elle seule un personnage de romans. Soulignons trois débats autour d'elle samedi avec Adam Hasslett, Richard Price, Douglas Kennedy, Ethan Canin, Colin Harrisson, Tania James, Jay Mcinerney, Nick Flynn, Jake Lamar et Claire Messud. Notons encore la projection dimanche du film documentaire City Movies: New York, L'Oeil Kaléidoscope, qui retrace les relations entre le cinéma et la ville. Puis, passons de New York à Mexico, cette ville de plus de 25 millions d'habitants, où violence et criminalité crient la perte des repères. Tour à tour teintés de désespoir ou d'humour noir, les textes de J.M Servin côtoieront ceux de Guillermo Arriaga ou encore Enrique Serna.
Découvrons encore Port au Prince et tout l'imaginaire de l'un des lieux naissants de la culture française en Amérique. America recevra Lyonel Trouillot ou encore Dany Laferrière. La culture est peut être le grand espoir d'unité pour la reconstruction d'un pays si sauvagement attaqué de toutes parts. D'Haïti, on passera à Cuba et à La Havane, première ville des Caraïbes. Cette dernière n'a cessé d'inspirer les écrivains. Si certains comme Eduardo Manet, Zoé Valdes ou Karla Suarez ont préféré l'exil, d'autres comme Wendy Gerra ou Leonardo Padura ont choisi d'y vivre pour souligner leur attachement au territoire. Ainsi, des contrastes saisissants entre des villes aussi différentes que Montreal où Pierre Szalowski nous décrit une folle tempête de neige. Ville d'un pays le Canada qui assimile tant de cultures. Pensons encore à sa première ville Toronto ou encore Vancouver qui est si belle à l'automne.
Côté nouveauté, cette édition d'America propose la lecture des textes des auteurs présents par des comédiens mais aussi de multiples rencontres avec le public dans une soixantaine de lieux de Paris et de la région parisienne dès jeudi soir. Enfin, notez que cette année, nos petites têtes blondes et brunes ne seront pas oubliées avec un nouveau chapiteau consacré essentiellement à la littérature jeunesse avec une librairie ainsi qu'un espace dédié aux animations jeunesse et un programme de dédicaces.
Enfin, America est encore marqué par la programmation de grands débats en présence des auteurs invités. Parmi eux, sera abordée la thématique de l'enfance et la manière de traiter cette période dans l'écriture avec la présence de Ying Chen, Pierre Szalowski, Lyonel Trouillot, Enrique Serna et le poète James Noël. Plus précisément par rapport à l'espace, notez encore le débat consacré à la mémoire des lieux où seront réunis autour des villes mythiques de la Havane et de Chicago, Stuart Dybeck, Eduardo Manet et Leonardo Padura. Deux soirées aussi vendredi et samedi qui risquent d'être passionnantes. Littérature et cinéma pour la première, avec les présences de Jacques Audiard, Bertrand Tavernier, Bret Easton Ellis, Barry Gifford, elle sera suivie d'une autre le lendemain consacrée au roman noir avec James Grady, Richard Price, Colin Harrisson, Don Winslow, Craig Johnson et Jake Lamar.
Festival America, du 23 au 26 Septembre 2010
Vincennes
Liste complète des lieux et horaires par téléphone au 01 43 98 65 09.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei