Printemps des Poètes 2015

Le souffle de l'insurrection poétique

Du 7 au 22 mars a lieu comme chaque année, le Printemps des poètes, en France et dans de nombreux pays. Une manifestation qui a pour but de rendre hommage à la poésie, mais aussi de la solliciter sous toutes ses formes et de sensibiliser tous les lecteurs à sa beauté. Et pour sa 17è édition, le Printemps des poètes est placé sous le signe de "l'insurrection poétique".

"Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage". C'est ce qu'a annoncé Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes. Du 7 au 22 mars 2015 se dérouleront des évènements, ateliers et manifestations en faveur de la poésie. Cette année, le parrain du Printemps des poètes est le comédien Jacques Bonnaffé. Rencontres, lectures, performances, expositions, atelier d'écriture, projections, concours, tant de possibilité de partager et de découvrir l'art de la poésie.

Quand tout commence

Le lancement du Printemps des poètes aura lieu le samedi 7 mars et se manifestera de manière nationale mais aussi à l'international. Une soirée à France Culture aura lieu à la maison de la radio à Paris. L'émission sera présentée par Blandine Masson, François Angelier et Jean-Pierre Siméon qui recevront Jacques Bonnaffé, André Velter, Zéno Bianu, Yvon le Men, Jean-Louis Hourdin, Karine Quintana, Babx et bien d'autres encore. Dans le reste de l'hexagone, des évènements auront lieu à Lyon, Namur, Strasbourg ou encore Tours avec chants, des lectures de poèmes et bien d'autres surprises...

A l'institut du monde Arabe

Le dimanche 8 mars à 16h, Wissam Arbache, un jeune interprète metteur en scène, qui a, ces derniers mois, réalisé plusieurs rencontres avec des poètes syriens, sera présent pour parler des mots de la résistance. Parler de l'insurrection de la langue et de la liberté du poème à travers les pays.

Au Bal

Le Vendredi 13 mars, et en compagnie de la Baronne de Paname, Johanna Nizard, Audrey Bonnet, Paul Wamo, Mohamed Rouabhi, et d'autres encore, aura lieu un Bal poétique francophone. Et pour faire entendre et résonner les voix des poètes, les comédiens présents, diront des poèmes tirés principalement du répertoire poétique francophone. Et ce sont les élèves de Sciences-Poésie qui accueilleront le public dès 20h. A 18h30 aura lieu la "Rencontre Haut la langue, ho!", animé par Philippe Lefait.

Poésie en galerie

A partir du 7 mars aura lieu une exposition d'objets poétiques réalisés par des femmes-artistes. Cette exposition aura lieu à la galerie "Rue française by Miss China".

Rendre hommage aux poètes disparus

Le Printemps des poètes, c'est rendre hommage. Hommage à la poésie certes, mais aussi aux poètes. Cette année, à l'occasion du 100è anniversaire de la naissance de Luc Bérimont, une soirée lui sera dédiée au Centre National du livre. Didier Sandre de la comédie française sera accompagné de Gaspar Claus au violoncelle pour rappeler la mémoire de Luc Bérimont, dont l'oeuvre tout entière était portée par sa foi en la poésie.

Cette année, ce sont les 70 ans de sa disparition. Le 8 juin 1945, Robert Desnos meurt du typhus alors qu'il rejoignait un camp de concentration nazi. En son honneur, des comédiens de la Comédie Française liront et chanteront des textes autour de son oeuvre. Hommage à un homme, à un poète qui n'a cessé de croire en la liberté.

"On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" Arthur Rimbaud

Pour sa 17è édition, le Printemps des poètes donne la parole aux jeunes qui fêteront leur 17è anniversaire cette année. Ces jeunes sont invités à choisir le poème qui fait le plus écho à leur état d'esprit, à ce qu'ils sont, à ce qu'ils espèrent. Trois lycées français participent. Une trentaire d'oeuvre ont été proposé aux participants qui ont choisi le poème qui leur correspondait le plus. Les poèmes ayant reçu le plus de vote rejoindront le corpus final des 11 textes proposés au niveau national. Le résultat du vote sera annoncé le lundi 9 mars à 12h30 à la station de métro Jaurès en présence de la chanteuse Camélia Jordana, Jacques Bonnaffé et Jean-Pierre Siméon.

Le poème en chanson

En 2015 est inauguré une nouvelle formule du Prix Andrée Chedid du poème chanté. Initié par le Printemps des poètes avec André Chedid et son petit fils, Matthieu et aujourd'hui présidé par Christian Olivier, ce prix est ouvert aux sociétaires SACEM. Il leur propose de mettre en musique un des cinq poèmes sélectionnés. Les poèmes sélectionnés seront dévoilés le 7 mars et ensuite relayés sur les sites du Printemps des Poètes.

Un programme riche de multiples manifestations

Au total, 67 villes et villages placeront la poésie au coeur de leur action culturelle. Des concours sont également organisés dans les écoles, des manifestations auront également lieu dans les hopitaux mais aussi dans les prisons. A Avignon, une exposition aura lieu et mettra en lumière des textes de poètes qui, entre le 16è siècle et aujourd'hui, ont été en prison

 

Pour plus d'informations, cliquer ici
3
 

& aussi