Bob Dylan succède à Svetlana Aleksievitch pour le prix Nobel de Littérature. On peut difficilement faire plus contrasté. L'Académie Nobel couronne pour la première fois un musicien-auteur-compositeur. Un événement, qui montre combien le mot "littérature" recouvre de plus en plus une acception élargie. C'est en tous cas la posture que défend l'Académie Nobel, au grand dam de beaucoup d'écrivains, qui voient dans ce choix une provocation.
Autres temps, autres choix : Bob Dylan succède à Svetlana Aleksievitch pour le prix Nobel de Littérature. On peut difficilement faire plus contrasté.
C'est la première fois, que l'Académie Nobel couronne un musicien-auteur-compositeur. Depuis quelques années l'Académie Nobel montre qu'elle veut faire bouger les lignes de ce qu'est la littérature. L'oeuvre de Svetlana Aleksievitch relève d'un journalisme romancé, ancré dans la réalité. En 2011, l'Académie Nobel avait aussi choisi l'auteure canadienne Alice Munroe, donnant ainsi ses lettres de noblessse au genre de la "nouvelle" souvent jugé comme mineur. Et maintenant Bob Dylan, poète, témoin de son époque, qu a été choisi "pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine". Son nom avait circulé ces dernirrs jours, car il était question que l'Académie Nobel choisisse un américain. En optant pour Bob Dylan, l'Académie a clairement choisi de faire un pas de côté : adieu, Philipp Roth, Don Delillo, Joyce Carol Oates...
Bob Dylan est né le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, aux États-Unis sous le nom de Robert Allen Zimmerman. Auteur multi-expression, -compositeur-interprète, musicien, peintre, poète- il est l'une des figures majeures de la musique populaire. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960 : à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along the Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin' in the Wind et The Times They Are a-Changin' sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam, et des mouvements civils de l'époque.
Mais il n'a jamais cessé de composer. L'un de ses derniers albums studio, Modern Times, publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et a été nommé Album de l'année par le magazine Rolling Stone.
Dans ses premières chansons, Dylan a abordé les questions sociales. Il faisait généralement appel à la contre-culture de l'époque. Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux, il a mis l'accent sur de nombreuses traditions de la musique américaine, folk, country, blues, gospel, rock 'n' roll et rockabilly, ainsi qu’à la musique folk anglaise, écossaise et irlandaise. Depuis le début de sa carrière, dans les années 1960, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (allant parfois même à l’encontre de son public), marqué la culture musicale contemporaine.
En témoignent les nombreux artistes qui se réclament de son influence (David Bowie, Neil Young, Paul Simon, Jeff Buckley, Bruce Springsteen, Tom Waits, Elvis Costello, etc.), ou le vaste répertoire des chansons qu'il a composées, dans lequel puisent des musiciens de tous les horizons et de toutes les générations (Tom Waits, Elvis Presley, The Beatles, Mark Knopfler, Neil Young, U2, PJ Harvey, Syd Barrett, Guns N' Roses, Jimi Hendrix, etc.)
Les références dont s’inspire Bob Dylan pour faire évoluer son art, sont non seulement à rechercher du côté de musiciens américains légendaires, tels Hank Williams, Woody Guthriech et Robert Johnsonch, mais aussi chez des écrivains de la Beat Generation, comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg. Il apprécie également Arthur Rimbaud, auquel il a été souvent comparé, et s’intéresse à des dramaturges, tel Bertolt Brecht.
Complexe, en constante évolution (il réinvente régulièrement chacun de ses standards), s'inscrivant dans différents registres, allant du rock agressif aux ballades, proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu’elle a traversées, l’œuvre de Bob Dylan a contribué au rayonnement de la culture populaire américaine. Et a ouvert une voie à l'art total, engagé, multiple, utilisant les multiples canaux de la modernité pour s'exprimer. Dylan incarne ne histoire de l’Amérique du XX e siècle à lui seul, faisant la synthèse de courants, et mêlant de multiples langages musicaux - folk, blues, rock, country...- à la conscience d'un engagement social. C'est cette posture à la fois globale et engagée qu'a saluée l'Académie Nobel. Signifiant ainsi la désaffection du mythe de l' écrivain retranché du monde. Mais peut-être aussi la fin de l'ambition littéraire en tant que telle.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei