Dans Le suspendu de Conakry (Gallimard), Jean-Christophe Rufin montre qu’il est un grand conteur d’histoires qui tiennent en haleine le lecteur. Marie-Laure Lerolle n’a pas lâché une page de ce livre.
Le suspendu de Conakry (Gallimard) est un véritable page-turner signé Jean-Christophe Rufin. Dans ce livre, le romancier se lance dans un récit sur fond d'enquête et de suspense.
Qui a pendu ce plaisancier blanc dans le port de Conakry? Aurel Timescu, roumain et ancien pianiste de bar, aujourd’hui Consul de France en Guinée joue les enquêteurs. Les personnages de ce roman se moquent de lui ou s’attachent ; de son style, de son allure non conventionnelle, qui l’est encore moins en Afrique.
Une écriture toujours élégante qui nous fait plonger dans l’aventure de ce roman, comme dans ses autres romans. On est dans l’ambiance africaine, on ressent sa moiteur, sa lenteur. On vit avec Aurel, on partage ses pensées et ses interrogations. Il sait bien qu’il est décalé, mais il avance et garde le cap !
Va-t-on retrouver cet antihéros dans une autre aventure ? Nous l’espérons.
Jean-Christophe Rufin est né en 1952 à Bourges. Il est médecin, écrivain et diplomate Français. Diplômé de Sciences Po en 1980, a été élu à l’Académie Française en 2008, dont il était le plus jeune membre. Il a œuvré chez Médecins sans frontières, a été directeur d’Action contre la faim et a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
Il a reçu le prix Goncourt pour Rouge Brésil en 2001 et son roman Le collier Rouge a été adapté au cinéma en 2018. Il a également écrit Asmara et les causes perdues" Prix Interallié 2009, Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi Prix Nomad's 2013, Check Point Prix Grand Témoin en 2015.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei