Michel Bussi est l'un des auteurs préférés des français. En tête du classement aux côtés de Guillaume Musso et de Marc Levy, il sait, roman après roman, séduire les lecteurs. Son nouveau best-seller "Le temps est assassin" (Presses de la Cité) s'est hissé tout de suite à la sixième position du top 20 des meilleures ventes de livres seulement une semaine après sa parution. Un nouveau polar qui se passe en Corse et qui est une nouvelle fois addictif.
Voyage dans les paysages Corse
"Le temps est assassin" se passe en Corse. Il raconte l'histoire de Clotilde qui, en 1989, lorsqu'elle avait quinze ans. Pendant un voyage avec ses parents, son frère est victime d'un accident de voiture. Accident dont elle est la seule rescapée. Clotilde retourne sur les lieux de l'accident pour la première fois en 2016, accompagnée de son mari et de sa fille. Un voyage qui a pour but d'exorciser son passé. Seulement voilà, elle reçoit une lettre signée de sa mère, pourtant décédée 27 ans auparavant.
Un auteur adoré par les français
Michel Bussi est un professeur de géographie à l'université de Rouen. Il fait paraître son premier roman "Code Lupin" en 2006. Michel Bussi est très vite devenu l'un des auteurs préférés des français, se classant à la troisième position derrière Guillaume Musso et Marc Levy. Il est aussi devenu le premier auteur français de romans policiers en 2015. Il a reçu de nombreuses distinctions et a notamment été l'auteur le plus primé en 2011 recevant notamment le Prix Polar Michel Lebrun, le Grand Prix Gustave Flaubert, le Prix Polar méditerranéen et bien d'autres encore. La quasi-totalité de ses romans a reçu une récompense littéraire. Ses oeuvres sont traduites dans 31 pays différents et les droits de plusieurs d'entre eux ont été vendus pour le cinéma et la télévision. Son livre "Maman a tort" (Presses de la Cité) paru en 2015 a connu lui aussi un franc succès: plus de 180 000 exemplaires ont déjà été vendus en grand format et sa version poche sorti aux éditions Pocket le 4 mai 2016 s'est déjà hissé en deuxième position du top 20 des meilleures ventes de livres. Deux romans donc en top de classement pour l'auteur de best-seller français. Michel Bussi est également devenu, au fil du temps, l'un des seuls romanciers français à vendre plus d'un million de livres par an et à être traduit dans de nombreuses langues.
Un roman nostalgique
"Le temps est assassin" est un roman sur notes de nostalgie, à cheval entre deux époques, entre deux générations. Sur fonds de vacances d'été familiales, de bains de soleil et d'air marin, l'histoire bascule brutalement en une intrigue policière qui vibre au rythme des émotions fortes et violentes de Clotilde. D'abord adolescente puis mère de famille, l'histoire d'une femme qui va voir disparaitre puis réapparaitre (peut-être) sa mère. Quand on commence un roman de Michel Bussi, c'est comme céder à un péché mignon: une fois qu'on met le nez dedans, on n'en sort plus tellement on aime ça. Avec la Corse en paysage de fond, Michel Bussi nous emmène dans un endroit qui pourrait paraître à plusieurs d'entre nous très familier. Doté d'une très bonne topographie des lieux, Michel Bussi nous balade entre suspenses, amour, et inconnu. Un thriller qui aura, sans aucun doute, sa place sur toutes les plages cet été. Et qui rappelle le rythme d'une série télévisée; A chaque sortie de livre de Michel Bussi, ce serait un peu la sortie d'une nouvelle saison de série. Une adaptation sera du reste peut-être lancée...
> "Le temps est assassin", Michel Bussi, éditions Presses de la cité.