C’est un incontournable de la rentrée littéraire, Les eaux troubles du Mojito. Et d’autres belles raisons d’habiter sur Terre de Philippe Delerm a été reçu avec succès non seulement par les fans de l’auteur mais aussi par la critique publique. Une succession de petits chapitres qui font l’éloge de la vie et de l’existence. Entre émotion et tendresse, c’est une belle leçon de vie que nous propose de partager Philippe Delerm.
Né en 1950, Philippe Delerm est un écrivain reconnu. Il a écrit durant sa carrière de nombreux romans, nouvelles, récits ou encore recueil et a reçu quatre grands prix littéraires. Son livre Sundborn ou les Jours de lumière (Gallimard) publié en 1996 recevait le Prix des Libraires mais aussi le Prix Culture et Bibliothèques pour tous. L’année d’après, il publie La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard) qui sera très bien reçu par la critique et qui lui vaudra le Prix Grandgoussier en 1997. L’année dernière, il publiait Elle marchait sur un fil ainsi que La beauté du geste, tous deux aux éditions du Seuil. Les eaux troubles du mojito. Et autres belles raisons d’habiter sur terre est son vingt deuxième recueil et son cinquantième ouvrage tous genres confondus.
Vivre ensemble, vieillir ensemble. Ce livre retrace, liste, nomme quelques unes des belles raisons de vivre sur terre. Par exemple, l’histoire de deux personnes âgées de presque 60 ans chacune, un couple auquel il ne reste moins à vivre que ce qu’il a déjà vécu. Voici comment un baiser peut il les replonger tous deux dans leur souvenir de jeunesse. Focus sur les choses simples de la vie qui font qu’elle en devient extraordinaire, mémorable, irremplaçable. Des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui nous font chaud au coeur quand elles arrivent. Voilà ce que Philippe Delerm nous donne à lire.
Il y a quelque chose de magique dans Les eaux troubles du mojito, et plus particulièrement dans l’écriture de Philippe Delerm, car à travers des mots et des pages, il réussit extraordinairement bien à restituer les petits bonheurs de la vie, et bien plus encore à nous les transmettre. A travers ses histoires, le lecteur prend une réelle bouffer d’oxygène, c’est un livre qui aide à se sentir vivant et à se rendre compte de la chance qu’on a d’être ici finalement. C’est un peu comme une prise de conscience, le sentiment que finalement un jour on aura vécu la plus grande partie de ce qu’on avait à vivre et qu’on ne pourra pas faire machine arrière, qu’il faut donc en profiter à chaque seconde. Toute la beauté de ce livre se trouve dans son thème principal: exister. Un joli récit qui vous mettra, à coup sûr, de bonne humeur.
>> Philippe Delerm, Les eaux troubles du mojito. Et autres raisons d’habiter sur terre, Le seuil
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?