Extrait : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
On aime : L'invention d'une nouvelle société. Avec 1984, George Orwell dénonce les régimes totalitaristes de son époque. Publié en 1949, la propagande et le personnage de Big Brother semblent totalement influencés par les dérives du communisme en Russie. Dans ce monde contrôlé par la Police de la Pensée, la formation d'un couple entre Winston et Julia constitue une bulle poétique.
>>Signalons aussi, les oeuvres mêlant horreur et science-fiction de H.P. Lovecraft
Le mot de l'éditeur : Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
On aime : Dans cette dystopie, Aldous Huxley dénonce l'hyper rationnalisation de nos sociétés en imaginant leurs dérives. Le positivisme excacerbé et la recherche infinie du progrès prennent un sens nouveau dans cette oeuvre.
Le mot de l'éditeur : Guy Montag est pompier. Chaque matin, il se rend à la caserne, s'arme d'un lance-flammes et se charge d'une mission effrayante : brûler des livres. Tout bascule le jour où il découvre le plaisir de la lecture... En imaginant une société futuriste qui bannit la littérature, Ray Bradbury compose un roman de science-fiction haletant, et nous alerte sur les dérives possibles du monde dans lequel nous vivons.
On aime : La place de la lecture dans cette oeuvre. Fahrenheit 451 correspond à la température à laquelle un livre brûle et se consume. L'interdiction de lire mise en place par cette société autoritaire nous rappeller toute l'importance que peut avoir la littérature.
Résumé : En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
On aime : Le premier tome d'un cycle écrit par l'un des piliers de la littérature de science-fiction. Dans ce monde futuriste, la quête ultime de l'humanité semble être la survie et la stabilité. La possibilité de lire l'avenir grâce à des lois mathématiques questionne aussi les limites des capacités du genre humain.
Le mot de l'éditeur : Entre la régression du temps et l'instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce roman culte qui réunit tous les thèmes de la S.F., Philip K. Dick peint le portrait d'une humanité à l'agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes... " Ubik est un vertige contagieux. On lit Ubik, et on devient bizarre. Le réel se dissout, l'imaginaire se répand partout, le monde se fait cosa mentale, c'est éprouvant et c'est ineffaçable. [...] Il serait pâlot de préciser que c'est un chef-d'œuvre. " Evelyne Piellier, Le Magazine littéraire
On aime : Ce roman complexe a été qualifié par Lev Grossman d' « histoire d'horreur existentielle profondément troublante, un cauchemar dont vous ne serez jamais sûr de vous être réveillé. ». Le phénomène de "regression temporelle" est en effet particulièrement intrigant et déroutant. Une oeuvre à lire ne serait-ce que pour les idées novatrices qu'elle présente.
Résumé : Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
On aime : Un roman futuriste sur la manipultaion d'un enfant. Entre traitrise et necessité de sauver l'espèce humaine, le lecteur s'accroche à l'histoire d'Ender pour vivre avec lui son incroyable destin.
Le mot de l'éditeur : Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme… Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
On aime : Ajouté à l'histoire épique, un CD est fourni avec ce livre pour créer une bande originale du livre. De plus le changement de narrateur à chaque chapître est décrit par un symbole, il faut alors se référer au marque page fourni pour trouver qui est le personnage qui parle. Ces éléments exterieurs au livre en lui même permettent à Alain Damasio de créer un univers encore plus fourni qui saura vous transporter.
Résumé : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires
On aime : L'aspect pacifiste de cette oeuvre écrite pendant la guerre froide. Les humains paraissent barbares par rapport aux nouvelles civilisations découvertes dont les savoirs infinis risquent d'être perdus par la bétise des hommes.
Résumé : Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
On aime : La caractéristique principale de cette oeuvre reste son humour décapant. Le guide du voyageur galactique, souvent appelé H2G2, est le livre de science-fiction à lire si vous n'êtes pas un habitué du genre. Son humour et son univers vous séduira à coup sûr.
Résumé : En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?
On aime : Adapté à plusieurs reprises au cinéma, La planète des singes est un classique de la science-fiction qui interroge sur la place de l'homme sur la terre, le replaçant au rang d'animal.
>Lire en version intégrale l'étude de Sylvie Parthenay "Ecrire de la Science fiction" qui décortique les techniques d'écriture de ce genre particulier.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.