Salon du livre 2015

Pleins feux sur la littérature brésilienne

Le Salon du Livre de Paris, qui aura lieu du 20 au 23 mars 2015 porte de Versailles, a choisi de mettre à l'honneur le Brésil. Premier pays à être sélectionné deux fois pour mettre en avant sa littérature foisonnante, c'est une culture que les Français connaissent finalement assez peu. Alors qu'elle compte de grands auteurs qui méritent d'être découverts.

Non le Brésil n'est pas qu'une terre de bikini, de football et de carnaval. Oui c'est un pays avec une littérature variée et qui reste à mettre en avant en France. En effet, malgré nos 730 kilomètres de frontière commune et un nombre important d'ouvrages brésiliens traduits en Français (les 48 auteurs sélectionnés pour le Salon du livre le sont tous), les clichés concernant la culture brésilienne ont la vie dure. "La littérature brésilienne est très peu lue en France, et les traductions sont très inégales", constate Jean-Claude Laborie, professeur de littérature comparée à l'Université Paris Ouest et spécialiste de littérature sud-américaine.

Littérature "engagée"

Dès son origine, c'est une littérature partagée entre enracinement (Gregorio de Matos au XIIe siècle) et ouverture cosmopolite (Antonio Vieira à la même époque), comme la plupart des littératures sud-américaines. Adepte du régionalisme ou de l'universalité, elle a accompagné l'indépendance (1824) du pays en consolidant les mythes fondateurs de l'identité nationale, et en participant à la recherche d'une langue brésilienne. Cet aspect perdure, en se politisant, au XXe siècle. La littérature proteste contre la dictature militaire des années 1960 à 1980 avec des auteurs comme Jorge Amado (disparu en 2001). L'écriture politique se poursuit de nos jours, avec des auteurs qui dénoncent la corruption de la classe dirigeante et prennent à cœur de peindre les favellas comme Frei Betto dans Hotel Brasil (1999), un roman policier qui les prend pour cadre, ou Paulo Lins (présent au salon du livre) qui en explore toutes les facettes, de la samba à la drogue (La Cité de Dieu).

Le Brésil sous les projecteurs du salon du livre 2015

Pays mis en avant cette année par le Salon du livre, où sa présence avait déjà été renforcée l'an passée, le Brésil sera représenté par la venue de 48 auteurs de générations et d'horizons différents. L'incontournable auteur grand public et international Paulo Coehlo, qui s'est fait connaître en France avec L'Alchimiste, est l'un d'entre eux. Le jeune Bernado Carvahlo, auteur de l'urbain, de la paranoïa et de l'absurde (Aberrations) fera aussi le déplacement. Le policier aura sa part avec Patricia Melo, qui construit ses intrigues dans les mégalopoles brésiliennes, ou avec Edyr Augusto. Leur rythme frénétique est aussi le thème central de Tant et tant de chevaux, de Luiz Ruffato.

Le Salon du livre met ainsi en valeur la variété, de l'essayiste théologien Leonardo Boff, interdit de publication au Brésil, à l'auteur de bandes-dessinées Fábio Moon. Entre la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, les différents intervenants du salons rappelleront que le Brésil mérite aussi, et surtout, d'être connu par sa littérature.

En savoir plus

4
 

& aussi