Le livre audio et les podcast ont le vent en poupe. Nouvelle manière de lire, expérience qui ouvre de nouveaux horizons à la restitution du récit… ces lectures qui s’écoutent ont fini par conquérir le grand public. D’Audible à Audiolib, les éditeurs spécialisés en livres audios sont aujourd’hui incontournables. La Plume de Paon, l'association de référence qui existe depuis 2009, vient de présenter les résultats d’une étude qui confirme cette tendance forte. Boostée par ces belles perspectives, l'association propose plusieurs rendez-vous à ne pas manquer : Prix du livre audio au Festival du Livre de Paris, Festival du livre audio en ligne, puis à Strasbourg ... 2023 est définitivement l'année du livre audio !
>Lire aussi notre article Livres audio : histoire d'un succès
>Lire aussi notre article sur : Livre audio, le chaînon manquant entre imprimé et numérique ?
Cécile Palusinski, la sémillante présidente de La Plume de Paon, association de référence du livre audio, très tôt engagée pour promouvoir les nouvelles formes de lecture l'affirme : « Notre ambition est d’assurer, en partenariat avec l’Institut français, un rayonnement international du livre audio en langue française et d’accompagner sa médiation vers le grand public francophone et francophile, dont les apprenants de français dans le monde. »
Dont actes. Après avoir livré les résultats d'une étude qui confirme la croissance du livre audio, tant dans les habitudes de lecture du public, que dans la préoccupation des éditeurs de mettre à disposition rapidement leurs livres dans ce format, Cécile Palusinski a annoncé quelques rendez-vous de choix pour tous les amateurs, les curieux et les explorateurs des nouveaux modes de lecture.
Cécile Palusinski est heureuse. Alors qu'il y a quelques années, elle prêchait auprès de quelques curieux avant-gardistes, aujourd'hui elle peut se réjouir de voir que les lecteurs sont désormais de plus en plus présents. Quelques chiffres pour témoigner de ce succès croissant.
Face à cette évolution particulièrement dynamique, Cécile Palusinski place son navire à une vitesse accrue. Plusieurs manifestations vont être lancées ce printemps pour venir à la rencontre du public.
La Plume de Paon sera présente au Festival du Livre de Paris avec l’Institut français et aidera les néophytes à se familiariser avec les différents dispositifs de livre audio. A cette occasion, sera lancé le vendredi 21 avril à 18h30, le Prix du public francophone 2023, organisé avec l’Institut Français dans les catégories : Jeunesse et littérature contemporaine. Mariane Cosserat, Responsable du pôle Livre et Edition de l’Institut français et Cécile Palusinski, Présidente de La Plume de Paon seront présentes.
A noter dans les tablettes : du 1er au 7 mai, toujours en partenariat avec l’Institut français, La Plume de Paon organise la 3e édition du Festival du Livre audio en ligne. Au programme : des rencontres autour des livres audio sélectionnés pour le Prix du Public du livre audio francophone, des rencontres à distance dans toute la francophonie, des échanges entre professionnels.
Du 9 au 14 mai, la Région Grand Est et la ville de Strasbourg, la DRAC Grand Est accueillent la onzième édition du Festival du Livre audio. Cette année encore, professionnels et grand public sont conviés à de nombreux rendez-vous. Au programme : des studios mobiles, De vive voix : lectures (presque) comme en studio, un casting de la voix, des ateliers et formations autour du livre audio et du podcast.... Cette manifestation gratuite est à ne pas rater si vous venez à Strasbourg.
A la suite des deux éditions des Rencontres Francophones du Livre Audio, les professionnels ont exprimé leur besoin de trouver de l’information sur le livre audio et les podcasts. Fort de cette demande, La Plume de Paon a développé une plateforme qui a pour objectif de regrouper toutes les informations pour les professionnels sur ces deux sujets. Cécile Palusinski s'en explique : « Ce portail est ouvert gratuitement à tous les professionnels. Ils trouveront les dernières études sur le livre audio et le podcast, des annuaires pour les mettre en relation avec des professionnels du son, des analyses du marché. Nous leur proposons même des rendez-vous trimestriels en ligne afin de faire le point sur les avancements du secteur et des formations ». Une belle initiative qui va permettre une meilleure cohérence dans l'offre pour le public et la mise en avant des initiatives indépendantes.
>En savoir plus en allant sur le Centre de ressources du livre audio et du podcast
Voilà un printemps riche en futures lectures et surtout en futures écoutes. La Plume de Paon en est le chef d'orchestre.
>Lire aussi notre article Livres audio : histoire d'un succès
>Lire aussi notre article sur : Livre audio, le chaînon manquant entre imprimé et numérique ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.