Un grand poète vient de nous quitter. Il était aussi essayiste, traducteur et critique littéraire. Philippe Jaccottet possédait l'érudition qui permet de goûter la culture et la sensibilité qui lui donnait l'accès à l'essence des choses. Ses mots nous entraînaient à l'émerveillement du monde. Tous les épris de beauté sont un peu orphelins aujourd'hui.
«Dès le matin la lumière parle et je l'écoute».(in La promenade sous les arbres). Le poète Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon en Suisse est décédé le 24 février 2021 à Grignan en France, non loin de l'ancienne maison de Madame de Sévigné. Il avait 95 ans. Il fut aussi un éminent écrivain, critique littéraire et traducteur. Il laisse une oeuvre ample et exigeante, qui a redonné force à la poésie contemporaine. Il possédait l'humilité des grands esprits et la puissance des penseurs éclairés. Le regard émerveillé, presque mystique, qu'il portait sur la nature, résonne aujourd'hui avec une acuité particulière, alors que l'équilibre de la planète est en danger.
Le style de Philippe Jaccottet était inimitable : des vers et de courtes proses par lesquelles il s'est attaché à retrouver un rapport au monde. À la recherche de la parole la plus juste possible, il a tenté de préserver l'émotion face aux choses vues, en travaillant à la fois le perçu et le ressenti ; c'est ce qui explique que sa poésie soit empreinte à la fois de simplicité et de mystère. Le poème en reste au «presque», se tient sur le seuil, sur le point de nous faire accéder à la joie éprouvée face à la beauté de la nature.
Outre les poèmes et les essais, l'œuvre de Jaccottet se compose aussi de carnets de notes, qui constituent pour lui une forme alternative de la poésie. Le tout est marqué par une retenue, qu'il résume lui-même par la formule «L'effacement soit ma façon de resplendir», et que l'on peut retrouver sous différentes formes chez Charles-Ferdinand Ramuz, Gustave Roud, Maurice Chappaz et Edmond-Henri Crisinel. C'est surtout une très forte exigence de vérité qui motive le poète dans son écriture, d'où une certaine méfiance à l'égard des images («L'image cache le réel, distrait le regard»). En bonne compagnie avec les poètes et les romantiques, Philippe Jacottet a aussi déployé ses talents de traducteur qu'il a souvent partagé avec son ami Michel Orcel. Citons par exemple son travail sur l'œuvre de Robert Musil, de 1957 (L'Homme sans qualités) à 1989 (Proses éparses) (Éditions du Seuil). Ses dernières publications poétiques chez Gallimard sont : La Clarté Notre-Dame (2021) et Le Dernier Livre de Madrigaux (2021).
L'oeuvre de Philippe Jacottet a été couronnée par de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture (1991), le Prix Goncourt de la poésie (2003), ou encore le Prix mondial Cino-Del-Duca (2018).
Le monde perd un grand esprit, ainsi qu'une belle âme. La rédaction Viabooks présente ses condoléances à sa famille.
>Revoir une émission de la RTS consacrée au poète. 20 décembre 1990.
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric