Les voix des femmes, contre les violences sexuelles envers les femmes (Editions Sudarènes) est un livre fort et courageux de Nathalie Cougny. Préfacé par Marie-France Casalis, porte parole du Collectif Féministe Contre le Viol - et comprenant une contribution de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, il montre la valeur de la mobilisation et l'importance de ce message aujourd'hui.
Plus globalement, Nathalie Cougny ose poser des questions-clés : Qui est le pédophile ? Pourquoi les femmes ne portent pas systématiquement plainte après un viol ? Comment réagit le cerveau face à la violence ? Que faut-il faire en cas d’agression sexuelle ? Quels sont les droits des femmes ?
Le livre Les voix des femmes a été présenté au Ministère des Droits des femmes le 3 mars 2015 lors d’une conférence de presse. Les voix des femmes s'accompagne aussi une campagne de communication inédite afin de lutter contre les violences sexuelles envers les femmes. Sous l’impulsion de l’association "Unissons nos voix", plus de 60 artistes féminines se sont réunies dans le but de mettre en lumière ce fléau.
Pour l’achat d’un livre, 2€ seront reversés à l’association qui crée des ateliers d’écriture pour les femmes victimes de violence. Lire ce livre,n'est donc pas seulement un acte d'information, c'est aussi un acte citoyen pour soutenir ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour venir en aide aux femmes victimes et aussi pour amener les conscience à évoluer sur les nombreux thèmes associés à ce fléau mondial.
>> Nathalie Cougny, Les voix des femmes, Editions Sudarènes
Nous signalons aussi les actions de la Fondation Kering en faveur des femmes à l'occasion de la journée du 25 novembre avec notamment la campagne White Ribbon for woman et le hashtag : #Behervoice >>aller sur le site de la Fondation
>Pour comprendre le livre :
>Lire aussi ce rapport de mars 2014 de l'Agence des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne présentant les résultats d'une enquête sur la violence à l'égard des femmes :
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.