La première adaptation à voir le jour au cinéma est celle de Pascal Thomas intitulé "Valentin Valentin", tirée du roman de Ruth Rendell, "La Maison du lys tigré". L’histoire se déroule d’un un petit immeuble parisien ou tous les voisins s’observent. Valentin, un jeune homme charmant n’échappe pas à la règle, et décide d’inviter tous ses voisins pour sa crémaillère. Sans se douter en fait de ce qu’il vient de déclencher. Vincent Rottiers qui incarne Valentin donne la réplique à Marilou Berry et Marie Gillain. "Valentin Valentin" est sorti dans les salles le 7 janvier 2015.
Pour poursuivre en janvier, c’est une adaptation du livre de David Foenkinos, "Les souvenirs", qui avait fait son apparition dans les librairies en 2012, qui sortira sur nos écrans avec un film de Jean Paul Rouve. Sa sortie est prévue le 14 janvier prochain et mettra en scène Michel Blanc, Chantal Lauby et Annie Cordy dans une recherche quelque part dans leurs souvenirs.
En février, à l’occasion de la St Valentin, c’est le film « Cinquante Nuances de Grey » qui sortira en salles. Un film très attendu après le succès de la trilogie de E.L. James. Un long métrage de Sam Taylor-Johnson avec comme acteurs principaux Jamie Dornan dans le rôle de Christian Grey, le beau et mystérieux millionaire et Dakota Johnson qui incarne la jeune et innocente Anastasia Steele. Une histoire de romance passionnelle qui sortira le 11 février 2015.
Deux semaines plus tard, découvrez « Le dernier loup », un nouveau film de Jean Jacques Arnaud. Ce film est tiré du livre « le Totem du loup » de Jiang Rong, un auteur Chinois. L’histoire d’un lien très fort entre un loup et Chen Zhen, un jeune étudiant chinois. Un film qui promet de l’émotion et un voyage à travers les cultures Mongoles des années 1960. Un rendez vous qui aura lieu le 25 février 2015.
En mars, retrouvez « Tokyo Fiancée ». L’adaptation signée Stefan Liberski, du roman d’Amélie Nothomb sortie en 2007 intitulé « Ni d’Eve ni d’Adam ». Le livre avait décroché le prix du Flore en 2007. On retrouve dans le rôle principal Pauline Etienne qui a d’ores et déjà été nominée pour le prix lumière du meilleur espoir féminin. Une histoire d’amour peu ordinaire au plein coeur du Japon que l’on retrouvera en salle le 4 mars 2015.
Le mois suivant, c’est une première pour Jamel Debbouze qui réalise son tout premier film d’animation: « Pourquoi j’ai pas mangé mon père », une adaptation de « Pourquoi j’ai mangé mon père », un livre de Roy Lewis. L’histoire d’Edouard, un singe rejeté par son père et par sa tribu, qui, en grandissant loin d’eux va découvrir le feu, la chasse, l’habitat moderne et même l’amour. Un film plein d’humour, à l’image de son réalisateur qui emmènera Edouard vers la véritable humanité, celle ou on ne mange pas son père. En salles le 8 avril prochain.
Une histoire intemporelle, l’histoire d’une histoire, l’histoire d’une petite fille dans un monde d’adultes. « Le Petit Prince » revient sur nos écrans dans une adaptation de Mark Osborne. Avec les voix de Rachel McAdams, James Franco et Benicio del Toro. L’occasion de replonger dans le compte d’Antoine de Saint-Exupéry, un compte qui a bercé l’enfance de toutes les générations. le 7 octobre au cinéma.
En fin d’année, et après le succès du premier opus, le « Labyrinthe 2 » mettra en scène Thomas, Newt, Minho et tous les autres dans une nouvelle épreuve. Une réalisation du jeune réalisateur Wes Ball d’après la trilogie de James Dashner, qui sortira le 14 octobre prochain.
En novembre, retrouvez Katniss Everdeen et la révolte des districts dans le dernier volet de la saga Hunger Games. Films inspirés de la trilogie de Suzanne Collins. Un film prévue pour le 18 novembre 2015.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.