Lire Vintage

Podcast : « Emprise » de Louis Bromfield par Ronan Chastellier

Ronan Chastellier aime dénicher les perles littéraires. Il partage ses goûts d’amateur puriste dans son podcast Lire Vintage. A chaque épisode nous entrons dans l’univers (très singulier) d’un auteur et d’un livre. Cette semaine, il jette son dévolu sur Emprise de Louis Bromfield, le roman d’une femme de caractère, « appelée à faire briller sa petite lumière », qui sera rattrapée par les ombres de son destin.

 Emprise de Louis Bromfield est sans doute une pépite de la littérature féministe avant l’heure. Avant Simone de Beauvoir. Avant Virginie Despentes. Avant Annie Ernaux. Publié en 1925 et oui 100 ans déjà, c’est le roman d’une femme de caractère, d’une femme « appelée à faire briller sa petite lumière », autrement dit qui va au bout de sa passion, le piano. « Nous luttons pour sauver cette partie de nous-mêmes, qui est notre personnalité » écrit Louis Bromfield.

La route solitaire d'une héroïne en quête d'accomplissemment

Le philosophe Aristote affirmait pour sa part que la vie se mesure à ses accomplissements. Comme un poussin fraichement éclos, Ellen, l’héroïne va suivre une route solitaire. L’auteur laisse planer le doute. Quelle est sa part de chance, d’irrationnel, de hasard circonstanciel ? Plus vraisemblablement, Ellen est une de ces personnes à la hauteur du hasard !

Ecoutez la chronique de Ronan Chastellier dans Lire Vintage

En cliquant sur le player, vous pourrez écouter la chronique de Ronan Chastellier consacrée à Emprise. 

En savoir plus sur Emprise de Louis Bromfield

On vient de remettre sous les projecteurs l'œuvre de Bromfield (1896-1956) en rééditant coup sur coup Précoce automne (prix Pulitzer 1926) et Mississippi (boueux à souhait). Une œuvre largement occultée aujourd'hui par le succès même qu'elle avait connu en son temps (des années vingt aux années cinquante) et qui valut à son auteur une réputation de romancier populaire - ce qu'il était assez loin d'être. Une œuvre que l'on est en train de redécouvrir pour ce qu'elle fut aussi, et que l'on évitait alors de crier sur les toits : la dénonciation carabinée d'une Amérique pourrie par l'argent, le conformisme, l'obsession obtuse du  succès . Emprise (1925) est sans doute après La Mousson le roman le plus célèbre de Bromfield. Chronique amère de l'ascension (et, par force, du déclin) de quelques êtres incapables d'échapper à leurs chaînes, que ce soient celles de la soumission à la règle ou celles de l'ambition. Et le beau portrait d'une femme que l'art même - elle est pianiste - ne parviendra pas à délivrer. On songe au film qu'aurait pu en tirer un Visconti : fureur et mélancolie. Un livre qui se lit avec les yeux d'aujourd'hui sur la difficile conquête des femmes pour obtenir une place dans la société.

>Louis Bromfield, Emprise, Phébus, 528 pages, 18,99 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ronan Chastellier est sociologue.
Il est aussi un grand amateur de littérature vintage.
Chaque semaine, il propose dans son podcast Lire Vintage, des livres culte, des livres qui ont marqué une époque, imprégné l’esprit, de pures pépites littéraires, choisies avec amour.

 

 
0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi