Prix littéraires

Le Prix Médicis à Marie Darrieussecq

Le Prix Médicis 2013 a été attribué à Marie Darrieussecq pour Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L). Grâce à Twitter, suivez en direct les réactions des internautes.

Les jurés du prix Médicis ont finalement choisi de récompenser Marie Darrieussecqpour Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L), qui met en histoire une héroïne blanche, qui en couple avec un homme noir découvre racisme et questionnements sur la "condition raciale". Un choix qui résonne avec un climat social particulièrement sensible à ces questions. Rappelons que les jurés du Prix Fémina ont aussi été sensibles à ce contexte en récompensant Léonora Miano pour son livre La saison de l'ombre, qui parle de l'esclavage et de la Traite des Noirs. 

 Le prix Médicis étranger, a été attribué au Néerlandais Toine Heijmans pour En mer (Christian Bourgois, traduit du néerlandais par Danielle Losman)

Pour la catégorie Essais, les jurés ont choisi d'honorer la russe Svetlana Alexievitch, auteur de La fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (Actes Sud, traduit du russe par Sophie Benech).

 

 

Suivez en direct sur Twitter  les réactions à chaud sur ce palmarès :

En savoir plus

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi