Le poète, traducteur, critique d’art, professeur au collège de France Yves Bonnefoy, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, nous a quittés le vendredi 1er juillet à Paris, à l’âge de 93 ans. Sa« vérité de parole » ne sera plus entendu par ses pairs. Mais continuera de vivre au travers de ses nombreux textes qui enchantent le sens des mots. Redécouvrons un extrait d'un de ses recueils fondamentaux : Ce qui fut sans lumière ( Mercure de France).
C’est l’aube. Et cette lampe a-t-elle donc fini /Ainsi sa tâche d’espérance, main posée /Dans le miroir embué sur la fièvre /De celui qui veillait, ne sachant pas mourir ? Ces quelques vers sont extraits du poème "La Tâche d’espérance" dans Ce qui fut sans lumière ( Mercure de France), recueil de poésies ô combien inspirées, signé Yves Bonnefoy. Celui qui écrivait "la poésie est mémoire" est mort à 93 ans, encore porté par la beauté de ce qui l'accompagna toute sa vie : la magie des mots. La rédaction Viabooks est triste de perdre un des derniers témoins d'une langue si ample et si "fiévreuse". Le poète des lumières s'en est allé vers les étoiles.
Lire l'extrait ci-dessous :
>Suivre en direct les réactions sur Twitter
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.