Les éditions Pocket présentent, pour la deuxième année consécutive, un livre solidaire au profit des Restos du Coeur. Ils ont mobilisé douze écrivains pour créer un livre dont les recettes seront reversées à l’association.
L’année dernière, la première édition de « 13 à table » avait réuni 13 écrivains pour partager des nouvelles inédites centrées autour du thème du repas. Cette première édition avait permis aux Restos du Coeur de distribuer près de 1 400 000 repas.
Cette année, les éditions Pocket remettent le couvert et font appel à 12 écrivains pour des nouvelles inédites autour du thème « Frère et soeur ». Des histoires qui relatent des relations fraternelles pleines de complicité, de rires, de convivialité, mais aussi de tensions, de disputes et de jalousies.
Les auteurs qui se mobilisent pour les restos du coeur ont été choisis parmi les grands noms de la littérature contemporaine. Les lecteurs pourront donc retrouver des nouvelles de Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane de Groodt, François d’Epenoux, Karine Giébel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber.
Haine, jalousie, complicité, meurtre... toute la palette des sentiments et la complexité des relations entre frères et soeurs est abordé par les différents textes. Un exercice de style autant littéraire que psychologique auqeul les écrivians se sont prêtés avec bonheur. C'est aussi une manière pour le lecteur de réaliser la force de l'imagination. 13 à table c'est donc une sorte d'atelier d'écriture en direct, dans lequel chacun a pris sa plume à partir d'un thème commun. Passionnant. Et bien sûr acheter ce livre est un acte solidaire.
En effet, un livre acheté correspond à quatre repas distribués. Les bénéfices seront donc intégralement reversés aux Restos du Coeur. Le projet a également été soutenu par des libraires, des graphistes, des imprimeurs, des fabricants et des régies publicitaires, qui ont tous travaillé bénévolement.
« 13 à table ! »
Editions Pocket
288 pages, 5 euros
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi