Sélection

Sagas, romances et grandes fresques: les romans de l'été riches en émotions

Avec l’été qui a démarré en trombe et la chaleur étouffante, quoi de mieux qu’une saga prenante à dévorer en vacances ou une romance légère à lire sous l'ombre d'un arbre ? Voici ci-dessous douze sagas ou romances qui vous inspireront et vous transporteront sans modération !

1. Lucinda Riley, Les mystères de Fleat House, traduction Elisabeth Luc, Charleston, 464 pages, 23,90 euros

Quelle histoire ? A St. Stephen, prestigieux internat privé du Norfolk, se trouve l’austère dortoir de Fleat House, vieille bâtisse victorienne tombant à l’abandon. Lorsqu’un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, le directeur fait croire à un tragique accident. Mais l’enquêtrice londonienne Jazz Hunter n’est pas du même avis. Au cours de son enquête au sein du pensionnat, elle se rend vite compte que le mort, nommé Charlie Cavendish, était un jeune homme fier et arrogant avec beaucoup d’ennemis...  Jazz se retrouve alors dans un microcosme de jeux de pouvoir, d’affaires inachevées et de dépendance émotionnelle. Des secrets vieux de plus de trente ans réapparaissent, plus sombres que ce qu’elle aurait pu imaginer...

Pourquoi on aime ? Avec un sens du suspense impeccable, Lucinda Riley, l’autrice de la fameuse saga des 7 sœurs, nous embarque dans un thriller captivant au rythme effréné, aux côtés d’une héroïne mémorable. Depuis sa soudaine disparition, ce roman posthume de Lucinda Riley est déjà devenu culte.

2. Santiago Posteguillo, Moi, Julia - Un empire, une destinée, Le Cherche Midi, Traduction Hélène Serrano, 874 pages, 23,90 euros

Quelle histoire ? Et si une seule femme pouvait forger une dynastie ?192 après J.-C. : Rome subit le contrôle de Commode, empereur fou. Cependant, l'assassinat du tyran, puis du nouvel Auguste nommé à sa place, ouvrent la porte aux intrigues et luttes de pouvoir. Les prétendants au trône sont prêts à tout. Pour Julia Domna, le jeu a déjà commencé... L'intelligence et la beauté de cette belle Syrienne suscitent autant admiration que jalousie. Dans sa lutte pour protéger sa famille et les intérêts de son mari, Septime Sévère, Julia fait preuve d'une ingéniosité incroyable au sein d'une Rome tumultueuse. Elle a un plan : faire de Septime Sévère le futur empereur, et fonder une dynastie. 

Pourquoi on aime ? Complots, mensonges, batailles et trahisons...rien ne manque à cette fresque historique romanesque inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome. Ce Game of Thrones de la Rome antique a déjà séduit plus de 500 000 lecteurs en Espagne.

3. Ellen Marie Wiseman, Ce qu'elle a laissé derrière elle, Faubourg Marigny, 400 pages, 21 euros

Quelle histoire ? 1995. Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone tuait son mari au fusil, alors que celui-ci dormait. Horrifiée par la folie de sa mère, Izzy, 7 ans à l’époque et qui en a maintenant 17, refuse de lui rendre visite en prison. Elle qui a été recueillie par une famille d’accueil après l’accident, aide ses « parents » qui travaillent pour le musée local et décident d’y inscrire la jeune fille. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés d’un asile, abandonné depuis des années. Et Izzy va y découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé.

Pourquoi on aime ? Le retour vers le passé, les ombres de la folie, la résilience malgré le destin. Un livre qui transporte autant qu'il bouleverse. Et qui délivre un message sur les mystères des mémoires et des non-dits.

 

4. Jenny Colgan, La charmante librairie des amours lointaines, Prisma, 376 pages, 19,95 euros

Quelle histoire ? Ils vivent à près de 800 km l'un de l'autre et vont échanger leurs lieux de vie pour quelques mois.
Lissa adore son travail d'infirmière, mais depuis peu s'occupe davantage des autres que d'elle-même. Après un incident traumatisant au travail, elle accepte d'échanger sa vie trois mois avec un inconnu vivant dans une petite ville d'Écosse.
Cormac, au contraire, est impulsif. Tout juste sorti de l'armée, il a désespérément besoin de distraction. Peut-être que trois mois à Londres sont-ils exactement ce qu’il lui faut ?
Alors que Lissa et Cormac s'habituent à leur nouvelle vie, échangent des messages tout le temps. Et si la pièce manquante du puzzle se trouvait à 800 km de chacun ?

Pourquoi on aime ? La suite du dernier best-seller de Jenny Colgan, un « feel good » plein d'amour. La recette est toujours la même et le résultat aussi.

5. Julia Quinn, La chronique des Rokesby, J'ai Lu grand format, 736 pages, 15,90 euros

Quelle histoire ? 1779, Aubrey Hall, résidence des Bridgerton, comté du Kent. Tout commence une génération avant la naissance du premier des huit enfants d'Edmund et Violet Bridgerton. La demeure la plus proche, Crake House, est celle des Rokesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs enfants grandissent ensemble. Cependant, Sybilla, la sœur d'Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu'un jour elle épousera l'un des quatre fils Rokesby. Or, le jour où Sybilla se blesse, George Rokesby, seul témoin de l'accident, lui vient en aide. Et c'est ainsi qu'une farce du destin va être à l'origine d'une saga familiale où les deux lignées vont s'unir pour le meilleur (et le pire ?).

Pourquoi on aime ? La saga "avant" celle des Bridgerton. Dans cette chronique familiale, Julia Quinn y affute déjà son savoir faire et ses grandes histoires de passion et de raison.

 

6. Madhuri Vijay, Le temps de l'indulgence, Faubourg Marigny, Traduit de l’anglais par Typhaine Ducellier, 480 pages, 21 euros

Quelle histoire ? Après la mort de sa mère, Shalini, jeune trentenaire privilégiée de Bangalore, décide de se rendre dans un village reculé de l’Himalaya, plus précisément dans la province troublée du Cachemire. Certaine que le décès de sa mère est lié à la disparition de Bashir Ahmed, un vendeur ambulant du Cachemire, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans, alors qu’il fréquentait leur maison régulièrement, elle est déterminée à le retrouver. Mais une fois arrivée, Shalini est confrontée aux tensions politiques, ainsi qu’à l’histoire douloureuse de la famille qui l’accueille. Et lorsque la violence éclate, elle va devoir faire des choix qui pourront avoir de fortes répercussions sur le peuple et les gens qui l’aiment.

Pourquoi on aime ? Une magnifique fresque qui prend place au Cachemire. L'auteur est un conteur hors-pair. Entre récit, souffle et références politiques. Une révélation.

7. Michiko Aoyama, La Bibliothèque des rêves secrets, Traduction Alice Hureau, Nami, 352 pages, 19 euros

Quelle histoire ? Femme énigmatique coincée dans le fond d’une petite bibliothèque en plein cœur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Cependant, ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture surprenante se dessine un nouveau départ.

Pourquoi on aime ? Un roman poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne à l’écoute peut avoir sur un destin. Un ouvrage à offrir et à s'offrir, pour l'amour des livres et des liens qui se tissent à travers les lecteurs.

 

8. Anna Jacobs, Swan Hill, L’Archipel, 367 pages, 22 euros

Quelle histoire ? Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, c’est également une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise orpheline et sans le sou. Ne trouvant pas la place de gouvernante qu’elle cherchait, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installe chez lui et lui enseigne l'anglais. Ce dernier lui présente alors Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie pour le travail. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure... Débute alors une fresque qui verra Isabella et Bram s'inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur sauvage de l'Australie. Mais la vie réserve des surprises, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage?

Pourquoi on aime ? Un récit qui emmène le lecteur au bout du monde. Voyage dans le temps autant que dans l'espace, ces Pionniers ravira les amateurs de grandes histoires intimes qui font revivre un pan d'Histoire.

9. Caroline Kant, Charlotte se cherche (L'immeuble de la rue Cavendish), Les Escales, 283 pages, 15 euros 

Quelle histoire ? Charlotte est aux anges : elle a trouvé un travail, c'est signé ! Elle a décroché un job dans une agence d'organisation de mariages : elle pourra prendre en charge sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants. Mais très vite, la situation au bureau se dégrade tandis qu’en parallèle sa vie personnelle se détraque... Sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée chez " Tous en cœur " et son comportement devient vite très inquiétant... Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute souvent avec Alexandre tout en se rapprochant peu à peu de Thomas, un bel homme très séduisant qui vient d'emménager dans l'immeuble…

Pourquoi on aime ? La suite des aventures des habitants de l'immeuble de la rue Cavendish. Caroline Kant a un style anglosaxon qui sait décrire avec fantaisie les vies des uns et des autres... Savoureux!

10. Nora Roberts, A l'ombre de la nuit, Michel Lafon, 382 pages, 18,95 euros

Quelle histoire ? Brillant étudiant, polyglotte et passionné d'histoire de l'art, Harry Booth est surtout un cambrioleur hors pair. L'appât du gain n'est pas son moteur : le Caméléon, comme la presse le surnomme, est accro à l'adrénaline, depuis celle qu'il a ressentie lors de son premier vol, à onze ans, commis pour couvrir les dettes de sa mère malade. Toujours sur les routes, il fuit Carter LaPorte jusqu’en Europe, un puissant commanditaire bien décidé à récupérer les talents d'Harry. Une seule échappatoire s'offre au Caméléon : l'affronter, et peut-être enfin revoir Miranda, son amour de jeunesse qu'il a dû sacrifier pour la protéger.

Pourquoi on aime ?  La maîtresse de la romance en a fait une véritable entreprise. En été, à l'ombre d'un parasol, ses récits savent se lire comme si on regardait une série à la télévision. Et ne lassent jamais ses fans...

 

11.Ellen Marie Wiseman, La vie qu'on m'a choisie, Faubourg Marigny, Pocket, 522 pages, 8,50 euros

Quelle histoire ? État de New York, 1931. Depuis sa naissance, il y a neuf ans de cela, jamais Lilly n'a vu la lumière du jour. Un grenier de Blackwood Manor, l'élevage de chevaux de race, par la lucarne : voilà tout ce qu'elle connaît, et pense jamais connaître, du monde. Bientôt, pourtant, elle en partira. Vendue par sa mère à des forains, c'est une nouvelle cage qui l'attend...
Long Island, 1956. Julia elle aussi a fui la prison du Manoir. Elle en hérite aujourd'hui, avec ses mystères, ses tragédies et ses indicibles secrets...

Pourquoi on aime ? Un récit fort en émotion. Un page-turner qui porte la trace des résurrections et des destins singuliers. Un livre qui ne se lâche pas.

 

 

12. Mary Ann P. Mikael, Le goût des Mochis au Kouign Amann, Hugo Romans, 16,95 euros

Quelle histoire ? Depuis des années déjà, Louisa a un seul objectif en tête : rénover la vieille ferme abandonnée dans le village breton de son enfance. Cependant, alors que le bâtiment est vendu avant qu'elle ne parvienne à réunir la somme pour l’acheter, son rêve de toujours s'écroule. C'est au Japon, alors qu'elle part se ressourcer chez sa sœur, que débute alors sa quête d'un nouvel avenir.
Pour Emmanuel et son mari, le Japon aurait dû être une étape dans un tour du monde en couple. Après des années d'une routine qui les a finalement éloignés de leurs projets fous de jeunesse, ils avaient décidé de tout quitter. C'est pourtant au fond de son canapé qu'il broie du noir. Sa nièce, cependant, entend l'en faire sortir au plus vite. Qu'il le veuille ou non, l'aventure et la découverte lui tendent les bras. Du bout du monde au plus profond de soi, le destin emprunte parfois des chemins inattendus.

Pourquoi on aime ? Nouveaux départs, rencontres et ruses du destin tapissent ce livre, lauréat du concours Fyctia, n'a pas la prétention de refaire le monde. Il apporte une jolie note de tendresse sur fond de découverte du Japon d'aujourd'hui. Lost in translation ? Pas vraiment. Plutôt, Hope in translation... 

4
 

En ce moment

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi